"Plusieurs dizaines de boutiques en France": Dunkin', le roi américain des donuts, débarque à Paris dans quelques jours

Un magasin de la chaîne américaine spécialisée dans les donuts Dunkin' (photo d'illustration). - Dunkin'
L'arrivée des donuts Dunkin' se confirme en France. Selon des informations de Capital confirmées par BFM Business, une première boutique Dunkin' ouvrira ses portes le 14 mai prochain à Paris. Il s'agira d'un "flagship store", c'est-à-dire un magasin vitrine pour l'enseigne, de 200 mètres carrés sur le boulevard Montmartre, dans le IXème arrondissement. Un second emplacement ouvrira quelques jours plus tard, toujours à Paris intra-muros, au sein de la gare Saint-Lazare.
Le spécialiste américain des donuts avait récemment annoncé son arrivée en France, via un accord de master-franchise avec le groupe belge QSRP, spécialiste de la restauration rapide et entre autres propriétaire de la chaîne français O'Tacos.
"Nous prévoyons d’ouvrir plusieurs dizaines de boutiques entre 2025 et 2026 à Paris et en Île-de-France avant de partir à l’assaut des autres agglomérations", déclare Jean-Wilfrid Thibault, directeur général de Dunkin’ France, auprès de Capital. Ce dernier évoque une "belle opportunité" sur le marché français.
Dans le sillage de Krispy Kreme
Ces futures boutiques seront déployées dans les centres-villes, les gares, les aéroports ou les centres commerciaux. Elles proposeront une vingtaine de références de donuts, vendus entre 2,5 et 3,7 euros l'unité, qui seront fabriqués dans un atelier à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. L'offre sera également élargie au-delà des donuts, avec des boissons, des sandwichs ou des cookies – de quoi marcher sur les platebandes d'enseignes telles que Starbucks ou Columbus Café.
Mais Dunkin' n'est pas seul sur le créneau des donuts. Son grand concurrent Krispy Kreme a pris une longueur d'avance en France, via une co-entreprise avec le groupe Wagram Finances, propriétaire de la chaîne Columbus Café. L'enseigne, qui a ouvert sa première boutique à Paris en novembre 2023, compte aujourd'hui une vingtaine d'emplacements en Île-de-France. Une autre vague d'ouverture est prévue en 2025, à laquelle s'ajoute l'arrivée prochaine d'armoires en grande distribution.
À l'heure actuelle, Dunkin' compte environ 14.000 points de vente dans une quarantaine de pays.