+42% en 10 ans: pourquoi la consommation de chips explose en France

Des chips (photo d'illustration). - Pixabay
Les Français raffolent des chips. Symbole du produit plaisir, le paquet de chips a les faveurs des consommateurs: le marché français des chips tutoie la barre du milliard d'euros, rapporte LSA Conso. Selon des données du panéliste Circana cités par le magazine spécialisé, ce même marché affichait un chiffre d'affaires de 942,4 millions d'euros sur l'année terminée au 26 janvier 2025 en grandes et moyennes surfaces (hypermarchés, supermarchés, proximité, drive et discount), en hausse de 3,6% sur la période concernée. En volume, il approche les 88.000 tonnes, en hausse de 2,9%.
Depuis la crise sanitaire, la consommation de chips des Français a bondi de 12,5% pour un gain en valeur du fait de l'inflation et de la montée en gamme de plus de 51%.
"Et si on remonte à la dernière décennie, entre 2014 et 2024, la croissance en volume est de 42%!", explique Emily Mayer, directrice business insights chez Circana.
Dans un contexte pourtant morose pour la consommation, les chips rayonnent dans les supermarchés. Outre un prix relativement bon marché, ces derniers s'inscrivent dans une tendance favorable aux produits de snacking et aux produits "plaisir" qui ne s'est pas démentie depuis la crise sanitaire. Pâte à tartiner, biscuits salés, tablettes de chocolat… au-delà des seuls chips, ces produits que l'on peut facilement grignoter et partager – à l'heure de l'apéritif ou devant un match de football dans le cas des chips – ont vu leurs ventes régulièrement augmenter sur les dernières années.
A l'image de ceux des pays anglosaxons (les Britanniques consomment 2,6 kg de chips par an et par personne contre un peu plus de 1 kg en France), le marché hexagonal a vu son offre fortement augmenter ces dernières années. Le nombre moyen de références en magasin est passé de 108 à 120 sur ces seules cinq dernières années.
Le marché est surtout tiré par la popularité des chips aromatisés. Elles représentent aujourd'hui environ 43% du marché en valeur. Dans le détail, le marché des seules chips aromatisées a grimpé de 10% en valeur sur l'année passée, avec 406,2 millions d'euros, contre une baisse de 0,7% pour les chips nature, souligne LSA. En volume, le marché s'est rehaussé de 8,8% pour les chips aromatisés contre une baisse de 0,1% pour les chips nature.
Chips aromatisés
Le segment des chips aromatisés est stimulé par les innovations, notamment celles des grandes marques – la concurrence est rude sur le segment des chips aromatisées, car la création de valeur s'y concentre, les marques de distributeurs (MDD) ayant raflé la mise sur les chips nature. Chouchous des consommateurs, les chips bretons Bret's insufflent une dynamique sur le marché avec leurs saveurs originales, renouvelées d'année en année. Des saveurs telles que "fromage du Jura" se sont imposées comme des valeurs sûres dans le rayon des chips.
Sur l'ensemble du marché des chips, Brets représente aujourd'hui 23% de part de marché en valeur, derrière la marque américaine Lay's (26,5%) et devant le groupe Intersnack avec ses marques Vico et Tyrrells (17,4%). Les marques de distributeur détiennent environ 30% de part de marché.