BFM Business
Conso

Dentifrice, lessive, couches: le Sénat approuve l'interdiction des "super-promos" jusqu'en 2028

Des bouteilles de shampoings vendues dans un supermarché du Calvados, le 26 février 2013 (photo d'illustration).

Des bouteilles de shampoings vendues dans un supermarché du Calvados, le 26 février 2013 (photo d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Les sénateurs ont prolongé l'encadrement des promotions sur les produits d'hygiène et d'entretien jusqu'en avril 2028.

Pour les tubes de dentifrice, les barils de lessive et les paquets de couches, le retour des "super-promos" s'éloigne encore dans les supermarchés, du moins pour quelques années. Le Sénat a prolongé l'encadrement des promotions sur les produits d'hygiène, de beauté et d'entretien jusqu'en avril 2028, dans le sillage de la décision précédente de l'Assemblée nationale. La question des "super-promos" oppose les industriels concernés, partisans convaincus de leur encadrement, et les distributeurs, farouches détracteurs qui n'ont jamais abandonné la bataille.

En vertu de la récente loi Descrozaille (également surnommée loi Egalim 3), les promotions sur les produits de droguerie, parfumerie et hygiène (DPH) sont aujourd'hui plafonnées à hauteur de 34% en valeur, alors qu'il n'était pas rare auparavant d'observer des promotions de 50%, 60% voire 80% dans les supermarchés – plus concrètement, une offre du type "un acheté, un offert" est aujourd'hui interdite. Cette mesure est l'objet d'une expérimentation jusqu'au 15 avril 2026.

Vers une commission mixte paritaire

Mais une proposition de loi déposée à la mi-février par les députés Stéphane Travert (Renaissance) et Julien Dive (Les Républicains) a remis le sujet sur la table, un an avant son expiration. Dans sa version initiale, le texte proposait de mettre fin prématurément à l'interdiction des "super-promos" sur les produits d'hygiène et d'entretien. À l'issue de l'examen en séance publique à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement prolongé l'encadrement des promotions jusqu'au 15 avril 2028. Le seuil d'encadrement a toutefois été relevé à 40% au lieu de 34%.

Passée dans les mains du Sénat, le texte a été remanié une nouvelle fois. La chambre haute a confirmé l'encadrement des "super-promos" jusqu'au 15 avril 2028, mais le relèvement du seuil à 40% souhaité par les députés a disparu de la version sénatoriale, revenant au seuil initial de 34%. Le gouvernement ayant engagé une procédure accélérée, une commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et de sept sénateurs est maintenant chargée de trouver un compromis entre les deux assemblées, inscrite à l'agenda à la date du mardi 8 avril prochain.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV