BFMTV
Religions

"Je me sens soutenu par tout le peuple de Dieu": les mots de remerciements du pape dans sa prière de l'Angélus

Le pape François salue la foul, le 26 juin 2024 sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Le pape François salue la foul, le 26 juin 2024 sur la place Saint-Pierre au Vatican. - FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le souverain pontife, hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une pneumonie aux deux poumons, a adressé une lettre aux fidèles pour remplacer la célébration de la traditionnelle prière de l'Angélus.

C'est la troisième fois consécutive que le pape François ne célébrera pas la traditionnelle prière hebdomadaire de l'Angélus, ce dimanche 2 mars. Hospitalisé depuis 17 jours pour une pneumonie aux deux poumons, le souverain pontife a publié de nouveau sa prière sous la forme d'une lettre aux fidèles. Il n'avait jamais manqué ce rendez-vous aussi longtemps depuis son élection en 2013.

Dans son texte, le pape revient sur son hospitalisation, et "remercie" "les médecins et les opérateurs sanitaires" "pour l'attention avec laquelle ils prennent soin de (lui)".

"Je ressens toute votre affection et votre proximité"

"Je sens dans mon cœur la 'bénédiction' qui se cache dans la fragilité, car précisément dans ces moments-là, nous apprenons à faire encore plus confiance au Seigneur. En même temps, je remercie Dieu parce qu'il me donne l'opportunité de partager dans le corps et dans l'esprit la condition de tant de personnes malades et souffrantes", écrit le chef du Vatican.

Ce dernier remercie également les fidèles pour "les prières" en son nom. "Je ressens toute votre affection et votre proximité et, en ce moment particulier, je me sens comme 'porté' et soutenu par tout le peuple de Dieu. Merci à tous!", ajoute le pontife de 88 ans.

Comme à son habitude, François a également appelé à "la paix". "D'ici, la guerre apparaît encore plus absurde. Prions pour l’Ukraine martyrisée, pour la Palestine, Israël, le Liban, la Birmanie, le Soudan, le Kivu", conclut-il.

Un pronostic vital toujours "réservé"

Après une inquiétante crise respiratoire vendredi, les conditions cliniques du pape restent "stables" ce dimanche, même si le Vatican souligne que son pronostic vital demeure "réservé".

L'hospitalisation du souverain pontife, la quatrième et plus longue depuis 2021, intervient alors qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et connu des difficultés à marcher.

Fanny Rocher