BFMTV
Religions

Invitation, programme... Comment s'organise la visite du pape en Corse en décembre

placeholder video
Le pape François sera en Corse le 15 décembre et devrait s'exprimer dans le cadre du "colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée" à Ajaccio. Il sera en revanche absent de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris le 7 décembre.

Une nouvelle visite en France, un peu plus d'un an après sa venue à Marseille. Le pape François sera en Corse le 15 décembre, a annoncé l’évêque d’Ajaccio, le cardinal François Bustillo, à La Tribune Dimanche ce dimanche 17 novembre. L'évêque a déclaré ressentir "de la fierté, beaucoup de joie, mais également le poids d'une lourde responsabilité" à l'approche de cet événement.

Une invitation de l'évêque

Le cardinal Bustillo a dévoilé comment cette visite s'est décidée. "Je lui ai en effet proposé de venir dans mon diocèse d'Ajaccio, lançant cette invitation comme le font en réalité tous les évêques. Cela a fait du chemin dans sa tête", a-t-il dit à La Tribune Dimanche. "Quand on lui propose une invitation, on le fait de manière chaste. On l'espère fortement, mais on n'y croit pas vraiment", a-t-il aussi assuré à France 3.

Le cardinal a estimé auprès de Corse-Matin que cette destination a du sens pour le pape, en raison de son "désir de visiter les périphéries". Il a aussi évoqué la "question de la culture et de la religiosité corses avec une proximité géographique qui facilite les choses".

"Tout le monde est flatté que le pape vienne ici", a assuré une habitante d'Ajaccio au micro de BFMTV dimanche.

"Nous espérons que par sa présence et ses paroles, il comblera le cœur de tous les fidèles qui viendront l'accueillir et l'entourer", a aussi affirmé l'abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d'Ajaccio.

Est-ce que faire payer les visiteurs des cathédrales est une hérésie?
Est-ce que faire payer les visiteurs des cathédrales est une hérésie?
3:05

Cette visite adviendra une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des chefs d’État étrangers sont attendus pour une cérémonie le 7 décembre, plus de cinq ans après l'incendie qui a touché l'édifice en avril 2019. Le pape François devrait toutefois en être absent. "Il pense qu'il a plus de nécessité à se trouver ailleurs", a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse le 13 novembre à Paris. L'Élysée n'a de son côté pas encore indiqué si Emmanuel Macron se rendra en Corse pour accueillir le pape le 15 décembre.

Messe, discours et cadeau au programme

Le pape François sera en Corse au moment de la tenue d'un "colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée" à Ajaccio. Le cardinal Bustillo a expliqué que le programme du souverain pontife "devrait comprendre une messe" à la fin de cet événement.

"Il fera sans doute, pour conclure cette rencontre, un discours au palais des congrès d'Ajaccio devant les évêques d'Espagne, de Sardaigne, de Sicile, du sud de la France, mais aussi devant des juristes", a-t-il dit à La Tribune Dimanche.

François Bustillo a promis d'accueillir le pape "avec panache", mais aussi de "lui faire découvrir un territoire, des foules enthousiastes et quelque 200 hommes d'Église". Il devrait également offrir un cadeau d'anniversaire "surprise" à Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom, qui fêtera ses 88 ans le 17 décembre. "Il faut cependant le ménager pour qu'il ne soit pas épuisé, car se rendre dix jours avant Noël sur l'Île de Beauté implique qu'il garde des forces pour la fête de la Nativité", a-t-il jugé.

Sophie Cazaux