BFMTV
Religions

"De la fierté": l'évêque d'Ajaccio se réjouit de la visite du pape François en Corse

Mgr François Bustillo, 54 ans, évêque d'Ajaccio, nommé cardinal par le pape François, au Vatican, le 30 septembre 2023

Mgr François Bustillo, 54 ans, évêque d'Ajaccio, nommé cardinal par le pape François, au Vatican, le 30 septembre 2023 - Filippo MONTEFORTE / AFP

Le pape François a confirmé sa venue en Corse le 15 décembre, une première pour un souverain pontife. Une "joie", mais aussi une "lourde responsabilité" pour l'évêque d'Ajaccio.

Une première très attendue. En Corse, l'évêque d'Ajaccio François Bustillo a confirmé et salué ce dimanche 17 novembre dans La Tribune Dimanche la venue du pape François sur l'île de Beauté, attendue le 15 décembre, alors qu'il devrait faire l'impasse sur la cérémonie de réouverture de Notre-Dame à Paris le 7 décembre.

L'évêque a assuré ressentir "de la fierté, beaucoup de joie, mais également le poids d'une lourde responsabilité", à quelques semaines de la première visite d'un pape en Corse.

Pour l'évêque, qui est également cardinal, l'objectif pour les Corses est d'abord "d'accueillir (le pape) avec panache, mais aussi (de) lui faire découvrir un territoire, des foules enthousiastes et quelque 200 hommes d'Église".

Une invitation lancée par l'évêque

François Bustillo assure par ailleurs que c'est lui qui a invité le pape sur l'île de Beauté. "Je lui ai proposé de venir dans mon diocèse d'Ajaccio, lançant cette invitation comme le font en réalité tous les évêques. Cela a fait du chemin dans sa tête", raconte-t-il.

L'évêque d'Ajaccio se dit aussi convaincu que le pape François est "très sensible" au caractère à la fois pieux et populaire de la Corse. "Il y a des signes comme la symbolique du feu avec les bougies, les rites de l'eau, bref des gestes qui traduisent des traditions bien ancrées", énumère-t-il.

"Les traditions corses sont enracinées dans le passé, ce qui séduit Sa Sainteté", veut-il croire.

Attendu dans le cadre d'un colloque

Le cardinal a également mentionné les possibles grands moments qui devraient être au menu de la visite du pape en Corse. "Son programme devrait comprendre une messe à la fin du colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée", suppose l'évêque.

"Il fera sans doute, pour conclure cette rencontre, un discours au palais des congrès d'Ajaccio devant les évêques d'Espagne, de Sardaigne, de Sicile, du sud de la France, mais aussi devant des juristes", dit-il ensuite, avant un "déjeuner" et une "messe" pour clôturer ce déplacement.

La visite du pape en Corse est attendue le 15 décembre, à l'occasion d'un colloque sur "la piété populaire en Méditerranée". Il doit être accueilli par l'évêque d'Ajaccio, élevé au rang de cardinal en septembre 2023 par le souverain pontife.

Juliette Desmonceaux