Fête des Lumières à Lyon: les hôteliers inquiets à cause de la grève

"Je devais venir à Lyon pour le week-end depuis Paris, mais mon train a été annulé donc j'ai dû annulé mon hôtel". Comme Clémence, de nombreux touristes venus de toute la France pour participer à la Fête des Lumières à Lyon pourrait bien subir les conséquences de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites.
Depuis la fin du mois de novembre, la SNCF a commencé à annuler des TGV en prévision de ce mouvement social qui pourrait se prolonger jusqu'au 12 décembre, date à laquelle Edouard Philippe pourrait faire des annonces. Les clients ont été prévenus par mail et SMS. L'entreprise ferroviaire a également invité les voyageurs à annuler ou reporter leurs déplacements.
Des annulations de réservation dans les hôtels
A Lyon, ces perturbations sur les transports font grincer des dents les hôteliers. Pour le 5 décembre, "on atteint parfois 30%" d'annulation sur les réservations dans "certains établissements", indique Laurent Duc, président de l'Union des métiers de l'hôtellerie dans le Rhône. Selon lui, la moyenne des annulations se situe "entre 10% et 15%" sur tout le territoire.
Et les hôteliers craignent que le mouvement se poursuive tout au long du week-end. "Il y a encore les non-venus, ceux qui n'ont pas encore annulés (...)", redoute Laurent Duc. Ces nuitées "pour l'instant ne sont pas comblées parce qu'il n'y a pas les transports pour venir jusqu'à nous".
Autre signe de l'impact de la grève: sur Airbnb, les logements mis à la location pour le week-end du 8 décembre sont encore nombreux. Et plusieurs offres proposent des réductions sur le prix initial.
De son côté, l'office de tourisme de Lyon indique que quelques visites de groupes ont été annulées mais que l'impact de la grève sera limité.
Les cars font le plein
Pour l'Union des métiers de l'hôtellerie dans le Rhône, c'est une nouvelle année de galère après l'annulation de la Fête des Lumières en 2015 à la suite des attentats du 13 Novembre, le passage à trois au lieu de quatre jours l'année suivante, et la grève des TCL en 2018.
"Il devient difficile d'organiser des fêtes !", a concédé Gérard Collomb lors de la présentation du dispositif de sécurité prévu pour les quatre jours de festivité. Pourtant, les rues seront sûrement loin d'être vides. De nombreux touristes pourraient venir en car plutôt qu'en train, tandis que le trafic des avions est moins perturbé.
Si jamais la carte ne fonctionne pas correctement sur votre appareil, cliquez sur ce lien
Près de 2 millions de visiteurs
"Blablacar et les cars Macron vont faire un chiffre d'affaires important !", a anticipé Gérard Collomb. Du côté de Flixbus, on indique ainsi que Lyon fait partie des destinations les plus demandées du 5 au 8 décembre prochain. Le réseau TCL sera par ailleurs peu perturbé par le mouvement de grève, ce qui devrait faciliter le déplacement dans les rues de Lyon.
En 2018, un peu moins de deux millions de visiteurs s'étaient pressés dans les rues de Lyon - loin des trois millions enregistrés en 2014 avant les attentats - alors que le mouvement des gilets jaunes était à son plus haut. Cette année, l'organisation espère faire encore aussi bien.