BFMTV

Dates, chiffres-clés et œuvres à ne pas louper... ce qu'il faut savoir sur la Fête des Lumières 2019

THÉÂTR'EAUX

THÉÂTR'EAUX - CozTen

Le programme de l'édition 2019 de la Fête des Lumière a été dévoilé ce jeudi. Plus de 35 sites vont accueillir 65 œuvres différentes.

Encore un mois à attendre avant le début de la Fête des Lumières 2019. Le programme de cette nouvelle édition a été présenté ce jeudi lors d'une grande conférence de presse. Retour sur tout ce qu'il faut retenir de cet événement exceptionnel. 

65 œuvres et 1,8 millions de visiteurs

Cette année, la ville de Lyon accueille 65 créations artistiques sur plus de 35 sites, du Vieux-Lyon jusqu'à la Croix-Rousse en passant par la place Bellecour. La place des Terreaux fait aussi son grand retour cette année après avoir été absente l'année dernière à cause de travaux. 

Comme lors des éditions précédentes, l'événement devrait attirer des dizaines de milliers de spectateurs chaque soir. En 2018, ce sont près de 1,8 millions de visiteurs qui avaient parcouru les rues de Lyon à cette occasion. 

Ce qu'il faut voir

Avant même le lancement de cette nouvelle Fête des Lumières, quelques œuvres ont été dévoilées. Sur la place des Terreaux, Chimères nous emmènera dans les coulisses d'un spectacle, tandis qu'il sera possible de déambuler au milieu d'une végétation géante sur la place Bellecour. 

Sur la Saône, deux colosses de plusieurs mètres de haut garderont le pont Bonaparte. La rivière verra aussi passer une œuvre éphémère le dimanche soir: un défilé de 20 000 petites embarcations lumineuses à découvrir uniquement le 8 décembre, à la tombée de la nuit.

Place Sathonay, c'est une œuvre interactive qui accueillera les visiteurs. Les recherches les plus fréquentes sur Google seront transformées en faisceaux lumineux. Enfin, la colline de Fourvière sera éclairée par une œuvre géante, de la cathédrale Saint-Jean jusqu'à la basilique.

Dates et horaires

La Fête des Lumières commencera officiellement le jeudi 5 décembre pour se terminer le dimanche 8 décembre, date historique de la Fête. Les illuminations éclaireront la ville de 19h jusqu'à 23h le jeudi et le dimanche, et de 20h à minuit le vendredi et le samedi.

Plus de 2,5 millions d'euros de budget

Cette année, le budget de la Fête des Lumière s'élève à 2,6 millions d'euros, uniquement pour la partie artistique. En rajoutant le coût de la sécurité et de la logistique, le montant de la facture grimpe à 3,6 millions d'euros. 

Le périmètre de sécurité reste par ailleurs inchangé par rapport à l'année précédente. Sur la Presqu'île, plus d'une trentaine de points d'entrée sont mis en place. Les visiteurs pourront faire l'objet de fouilles et de contrôles. Au total, 1500 personnes sont mobilisées pour assurer la sécurité.

Des Lumignons du cœur au bénéfice d'APF France Handicap

Cette année, l'opération des Lumignons du cœur profitera à l'association APF France Handicap. L'année dernière, près de 31.000 bougies avaient été vendues, soit 845.000 euros récoltés. 

Pour cette édition, les Lumignons du cœur flotteront sur le bassin de la place de la République. 

Benjamin Rieth