BFMTV

Fête des Lumières de Lyon: découvrez les illuminations en avant-première

Les Cueilleurs de Nuages

Les Cueilleurs de Nuages - CozTen

Au total, 65 créations vont éclairer Lyon du 5 au 8 décembre prochain.

65 créations, plus de 35 lieux et près de deux millions de visiteurs: la Fête des Lumières 2019 promet de faire briller de mille feux la ville de Lyon du 5 au 8 décembre prochain. La programmation artistique a été dévoilée ce jeudi. On vous propose de découvrir un avant-goût de ce qui vous attend. 

Comme chaque année, des monuments emblématiques de la ville vont être éclairés. La façade de la cathédrale Saint-Jean sera le théâtre d'une fresque retraçant l'origine de notre monde, de la création des astres jusqu'à notre ère.

Génésis
Génésis © THÉORIZ Studio

Pour cette édition 2019, la place des Terreaux fait également son grand retour dans le parcours artistique. La fresque projetée sur la place proposera un voyage fantastique qui "interroge notre capacité à vivre et rêver sans électricité", selon le dossier de presse de l'événement.

Une toute petite histoire de lumière
Une toute petite histoire de lumière © Spectaculaires / les Allumeurs d'Images

A l'intérieur de l'Hôtel de ville, l'ambiance sera plus aquatique avec des algues émeraudes et des reflets bleutés projetés sur les murs.

THÉÂTR'EAUX
THÉÂTR'EAUX © CozTen

Au niveau du pont Bonaparte, vous pourrez admirer des colosses illuminés de près de dix mètres de haut.

Colosses
Colosses © Vincent Loubert / Louxor Spectacle

Toujours depuis les quais de Saône, il sera possible d'admirer l'œuvre intitulée "Les cueilleurs de nuages" qui illuminera le palais de Justice, la cathédrale Saint-Jean ainsi que la basilique de Fourvière et le jardin du Rosaire.

Les Cueilleurs de Nuages
Les Cueilleurs de Nuages © CozTen

Enfin, sur la place Bellecour, une prairie éphémère fera passer le visiteur pour une petite fourmi au milieu d'herbes géantes et lumineuses de quatre mètres de haut.

Prairie éphémère
Prairie éphémère © TILT / Porté par le Vent
Benjamin Rieth