BFM Lyon
Lyon

"Depuis un moment déjà": la joie des hôtels lyonnais qui affichent complet pour la Fête des lumières

placeholder video
La Fête des lumières va se dérouler pendant quatre jours à partir de ce jeudi 5 décembre. Certains hôtels et restaurants de la capitale des Gaules affichent complet pour cette 25e édition.

La Fête des lumières démarre ce jeudi 5 décembre à Lyon. Une 25e édition qui ravit les hôtels et les restaurants. Certains établissements affichent complet pour les quatre jours de l'événement.

"On est complet, depuis un moment déjà, sur les quelques jours de la Fête des lumières", annonce Eugénie Liard, cheffe de réservation du Mama Shelter, au micro de BFM Lyon.

Elle détaille: "Il y a pas mal d'habitués qui reviennent tous les ans et on a aussi beaucoup d'étrangers qui viennent spécialement pour la Fête des lumières, donc on est prêts à répondre à toutes leurs questions et à les accueillir".

Deux millions de touristes attendus

Un peu plus loin, dans un hôtel du 7e arrondissement de Lyon, les décorations sont installées et les équipes en cuisine sont prêtes. Tout est opérationnel pour accueillir les visiteurs.

"Nos week-ends sont assez chargés, quand il y a de grands événements comme ça sur Lyon. On est au complet pour accueillir toutes ces personnes qui viennent rendre visite à Lyon et à la fête des Lumières", assure Sandrine Jouot, manager du Mama Shelter.

Face à cet afflux de visiteurs, le secteur de l'hôtellerie-restauration espère repartir de l'avant, alors qu'il traverse une crise difficile depuis la crise du Covid-19. L'objectif est de mettre en avant le savoir-faire lyonnais face aux camions ambulants.

"Vous êtes touriste, vous venez à Lyon, vous manger dans un de ces camions et vous mangez quelque chose d'innommable, vous vous dites: 'à Lyon, j'ai mal mangé'. Non, ce n'est pas ça. Laissons aux restaurateurs de qualité, le fait de nourrir les gens. On sait le faire, pourquoi amener d'autres gens?" s'interroge Thierry Fontaine, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) du Rhône.

Environ deux millions de touristes sont attendus durant ces quatre jours de fête.

Solenne Bertrand