Fête des Lumières à Lyon: les premières images des oeuvres lors des essais ce mercredi soir

Lyon se prépare déjà à briller. La Fête des Lumières débute officiellement jeudi 5 décembre, mais les derniers essais ont eu lieu ce mercredi soir.
La boule à neige Louis XIV, installée sur la place Bellecour, a été mise en action en début de soirée.

La Fontaine des Jacobins s'est aussi illuminée. C'est son quatrième passage à la Fête des Lumières.

Enfin, peu avant 21 heures, un des derniers bâtiments à s'être illuminés, c'est la place des Terreaux. Au programme, un spectacle de neuf minutes intitulé "Le retour du petit géant du Spectaculaire".

"Des créateurs des quatre coins du monde"
Ces premières illuminations ont déjà attiré du monde. Le dispositif de sécurité prévu pour ce week-end n'était pas encore en place.
"Nous avons voulu pour cet anniversaire une édition qui rend hommage avec le retour d'œuvres qui avaient plu. Et en même temps la Fête des Lumières reste dédiée aux créateurs venus des quatre coins du monde qui nous présentent de nouvelles propositions. Enfin, nous avons voulu une édition de proximité déclinée dans les quartiers", a détaillé le maire de Lyon Gregory Doucet, qui a inauguré l'évènement place Bellecour, comme le rapporte le Progrès.
La Fête des Lumières est ouverte à tous avec notamment un espace réservé aux enfants dans le Parc Blandan. Au programme, un chamboule-tout, une projection de dessins vidéo, un karaoké ou encore une fresque collaborative.
Pas moins de deux millions de visiteurs devraient participer à la fête, qui débute ce jeudi soir. 32 œuvres, essentiellement réparties sur la Presqu'île seront à découvrir, dont six historiques, à l'occasion du 25e anniversaire de l'événement.