BFMTV
Société

Grève du 5 décembre: SNCF, TCL, écoles, éboueurs...les perturbations à prévoir à Lyon

placeholder video
La mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites s'annonce massive jeudi. A Lyon, des perturbations sont à prévoir dans les transports et les écoles.

Trains, métros, bus, écoles, crèches, ramassage des ordures... Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève jeudi contre la réforme des retraites.

Trafic fortement perturbé sur les rails

La SNCF a présenté mardi ses prévisions de trafic en Auvergne-Rhône-Alpes. Un TGV sur 7 et un TER sur 20 en moyenne circuleront la journée de jeudi. Plus de 600 bus de substitution ont été prévus pour assurer les liaisons. 

Trafic légèrement perturbé sur le réseau TCL

D'après le Sytral, toutes les lignes de métro, de funiculaire et de tramway circuleront normalement à Lyon jeudi. Quelques lignes de bus seront cependant touchées par le mouvement de grève. Les lignes C15E, 17, 34 , S2, S4, S9, S11, S12, S15 et N1 ne circuleront pas. Et de nombreuses lignes verront leur fréquence allégée. 

Près de 200 écoles fermées dans le Rhône

Entre 65% et 75% des enseignants des écoles maternelles et primaires seront en grève le 5 décembre prochain, selon les calculs du syndicat SNUipp-FSU. Au total, plus de 200 écoles fermeront leurs portes dans le département, selon le syndicat majoritaire des enseignants.

Dans les collèges et les lycées, de nombreux professeurs devraient aussi faire grève. Le Snes-FSU prévoit environ 60% de grévistes au niveau national.

Les éboueurs en grève

Le ramassage des ordures à Lyon sera très perturbé jeudi. Les éboueurs ont déposé un préavis de grève. "Il y a au moins 80% des salariés qui seront mobilisés, aucun camion ne sortira" jeudi, a affirmé sur BFM Lyon ce mercredi Judicael Dissake, délégué syndical Sud-Solidaires chez Pizzorno.

Air France annule 30% de ses vols intérieurs

La compagnie Air France va annuler 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier jeudi sur l'ensemble du territoire. La compagnie française réagit ainsi à l'annonce par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) que 20% des capacités allaient être supprimées jeudi. 

Les liaisons avec l'aéroport Saint-Exupéry seront assurées normalement via le Rhônexpress, qui "ne sera pas impacté par la grève".

Benjamin Rieth