BFMTV

Grève du 5 décembre: à quoi s'attendre dans les écoles du Rhône?

Des élèves arrivant à l'école (illustration).

Des élèves arrivant à l'école (illustration). - PASCAL PAVANI / AFP

Au moins 193 écoles du département seront fermées le 5 décembre, selon le syndicat majoritaire des enseignants, SNUipp-FSU, à l'occasion de la journée de grève contre le projet de réforme des retraites.

Entre 65% et 75% des enseignants des écoles maternelles et primaires seront en grève le 5 décembre prochain, selon les calculs du syndicat SNUipp-FSU. Dans un communiqué, le syndicat estime que le Rhône sera "très mobilisé".

Conséquence de cette grève: plus de 193 écoles ont annoncé leur fermeture à travers le département, indique le syndicat majoritaire des enseignants.

Une grève interprofessionnelle 

A Lyon, plus d'une quarantaine d'établissements, sur les 200 écoles de la ville, sont concernés. A Bron, Vénissieux, Villeurbanne ou encore Vaulx-en-Velin, une dizaine d'écoles devraient être touchées à chaque fois.

Les enseignants ne seront pas les seuls à manifester jeudi. La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une grève interprofessionnelle pour faire entendre leur opposition au projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.

La SNCF, Air France, les contrôleurs aériens, EDF, les poids lourds, les raffineries, ou encore les étudiants, les policiers, avocats, les magistrats ont prévu de faire grève. A Lyon, les éboueurs ont déjà déposé un préavis.

Benjamin Rieth