BFM Business

Air France annule 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier, le 5 décembre

Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites.

Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites. - Eric Piermont-AFP

La compagnie aérienne nationale va annuler 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier jeudi 5 décembre à cause de l'appel à la grève d'une partie de son personnel et des contrôleurs aériens de la DGAC.

Air France est affectée à la fois par la grève d'une partie des contrôleurs aériens et les appels à la grève de certains de ses propres syndicats. La compagnie aérienne a donc décidé d'annuler 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier, jeudi 5 décembre.

"La DGAC a demandé aux compagnies pour l'instant uniquement pour la journée du 5 décembre de réduire leur programme de vol au départ et à l'arrivée des aéroports suivants: Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux", a détaillé le porte-parole d'Air France. "Pour les jours suivants, le programme de vol sera adapté et publié la veille du départ et les clients seront informés en conséquence", a-t-il ajouté.

"Des solutions de report" accessibles sur airfrance.com

"Les équipes en aéroports et les services commerciaux d'Air France sont tous mobilisés pour informer les clients et éviter les désagréments que pourrait provoquer ce mouvement", assure le représentant d'Air France, qui évoque "des solutions de report et de voyage sans frais" consultables sur airfrance.com.

Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites. Trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol chez Air France ont déposé des préavis de grève: FO et la CGT qui souhaitent un mouvement reconductible, ainsi que SUD aérien qui veut mobiliser jeudi prochain.

80% du trafic aérien en France sera assuré

Sur le front du contrôle aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi, dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a-t-elle indiqué. "On enlève 20% des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s'ajuster en conséquence", a déclaré Eric Héraud, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile française.

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu'à samedi, contrairement au SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, qui n'appelle pas à la mobilisation contre la réforme des retraites.

F.B avec AFP