Grève du 5 décembre: 80% du trafic aérien assuré

Avion de la compagnie Air France (illustration) - PASCAL PAVANI / AFP
Le trafic aérien sera légèrement perturbé jeudi 5 décembre, jour de mobilisation contre la réforme des retraites. La Direction générale de l'aviation civile vient d'annoncer qu'elle avait demandé aux compagnies aériennes un abattement de 20%, compte tenu de l'appel à la grève lancé par l'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens.
En clair, 80% du trafic aérien devrait être assuré le 5 décembre sur le territoire. Des annulations de vols restent donc à prévoir mais celles-ci ne devraient concernées uniquement les vols court et moyen-courriers.
Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations. Trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol chez Air France ont déposé des préavis de grève: FO et la CGT qui souhaitent un mouvement reconductible, ainsi que SUD aérien qui veut mobiliser jeudi.
Enfin, un préavis de grève a été déposé par les pompiers de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle mais Aéroports de Paris (ADP) assure que cela n'aura qu'un faible impact, la période couverte par le préavis allant de 7 heures à midi. Toutefois, il est vivement conseillé de prendre ses précautions pour se rendre à l'aéroport.