Grève du 5 décembre: la SNCF prévoit de faire rouler 10% des trains jeudi
Les prévisions de trafic communiquées par la SNCF font état de 10% de prévision de trafic au niveau national le jeudi 5 décembre, premier du jour de l'appel à grève illimitée lancée par les quatre syndicats représentatifs - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, contre la réforme des retraites.
"La mobilisation est plus forte qu'en 2018" a commenté Agnés Ogier, porte-parole du groupe SNCF. "Les TER seront les plus affectés avec en moyenne 3% du trafic assuré. Dans certaines régions, des bus de substitution seront affrétés mais ils représenteront au mieux 23% de la capacité habituelle des lignes" a précisé la représentante de la direction.
Les prévisions globales de trafic communiquées par l'entreprise sont les suivantes pour ses grandes catégories de réseaux ferrés nationaux et régionaux.
- TGV: 1 train sur 10 en moyenne avec sur les différents axes
Axe Est: 1 train sur 6
Axe Atlantique: 1 train sur 10
Axe Nord: 1 train sur 6
Axe Sud Est: 1 train sur 10
Intersecteurs: pas de circulation
Ouigo: 1 train sur 6
- Transilien, TER, Intercités
Transilien (Ile-de-France): 1 train sur 10 en moyenne
TER (Régions): 1 circulation sur 5 en moyenne (Bretagne et Occitanie seront les plus touchées avec un trafic quasi nul)
Intercités: 1 train sur 10 en moyenne

- International: trafic très perturbé à quelques exceptions
Thalys : 2 trains sur 3
Eurostar : 1 train sur 2
Lyria: 1 aller-retour
Liaison France – Italie (SVI): aucune circulation
Liaison France – Allemagne (Alleo): aucune circulation
Liaison France – Espagne (Ellipsos): 1 aller-retour
- Peu de RER en Ile-de-France
Dans le détail, en Ile-de-France, le RER B nord qui dessert notamment l'aéroport Charles-de-Gaulle, offrira 4 trains par heures aux heures de pointe, 2 par heures en période creuse.
Sur le RER A, il y aura 3 trains par heure aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy avec une interconnexion assurée à Nanterre Université.
Sur le RER C, 2 trains par heure sont prévus sur la branche Brétigny - Uniquement aux heures de pointe. Les autres branches seront non desservies.
Sur le RER D, 4 trains par heure sont prévus sur la branche Villiers-le-Bel et 2 trains par heure sur les branches Corbeil et Melun. Uniquement aux heures de pointe. Changement à Gare du Nord et Gare de Lyon.
Sur le RER E, 2 trains par heure entre Paris Est et Chelles-Gournay en heures de pointe. La branche Tournan sera non desservie.
A partir de ce mardi 3 décembre et les jours suivants, la SNCF indique que l'information sur les trains du lendemain sera disponible quotidiennement à partir de 17h pour les trains TGV inOui, Ouigo et Intercités afin que les clients puissent s'organiser.
Les billets TGV inOui, Ouigo et Intercités sont fermés à la vente du 5 au 8 décembre pour favoriser les clients qui ont déjà un billet et dont les trains pourraient être annulés à cause de la grève, a fait savoir mercredi la SNCF.
