SONDAGE BFMTV. Huit parents sur 10 sont "souvent" ou "de temps en temps" inquiets pour la sécurité de leurs enfants

Des fleurs sur les grilles du collège Françoise-Dolto à Nogent, en Haute-Marne, le 11 juin 2025 - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
La violence des mineurs préoccupe les Français. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce mercredi 11 juin, huit parents sur 10 (79%) sont "souvent" ou "de temps en temps" inquiets pour la sécurité de leurs enfants.
Après le meurtre d’une surveillante de collège, poignardé par un élève à Nogent (Haute-Marne), une large majorité de Français (87%) jugent que ce drame "traduit une montée réelle de la violence des mineurs dans notre pays". Un constat partagé tant chez les sympathisants de droite (97%) que de gauche (79%).
Des mesures "efficaces" mais "insuffisantes"
Les sondés saluent globalement les principales mesures déjà annoncées par le gouvernement pour lutter contre les violences des mineurs et en milieu scolaire: la remontée systématique des faits de violence (72% des sondés jugent cette mesure "efficace"), l'installation de portiques de détecteurs de métaux à l'entrée des établissements (67%), des fouilles inopinées des sacs à l'entrée des établissements (64%), système de "coupe-file" pour permettre aux enfants en fragilité d'accéder en priorité aux centres médico-psychologiques (62%)....
Pour autant, 71% des Français jugent que ces mesures ne sont "pas suffisantes". Les électeurs du RN (85%, contre 72% pour les électeurs de droite, 69% d'Ensemble et 63% du NFP), les 50 ans et plus (81%, contre 53% des 18-34 ans) sont particulièrement critiques sur l’insuffisance de ces mesures.
Le sondage ayant démarré ce mardi, les Français interrogés n'ont pas pu réagir aux annonces faites dans la soirée par Emmanuel Macron et François Bayrou.
Les responsables politiques discrédités
Pour réduire la violence des mineurs dans notre société, trois pistes sont privilégiées par les Français: une meilleure éducation des enfants (jugée "indispensable par 88% des personnes interrogées), davantage de respect de l'autorité dans la société (84%) et une plus grande sévérité de la justice (79%).
Pour agir efficacement contre la violence des mineurs, aucune des principales personnalités politiques du pays n’obtient la confiance d’une majorité de Français. Les figures du RN Jordan Bardella (43%) et Marine Le Pen (42%) devancent le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (36%) et le patron d'Horizons Édouard Philippe (34%).
La confiance envers le Premier ministre François Bayrou (17%) et la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne (22%) est très faible.
Sondage réalisé par internet du 10 au 11 juin 2025, à partir d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.