Surveillante tuée à Nogent: le suspect "a ressassé dès samedi le projet de tuer une surveillante"

Le procureur de la République de Chaumont Denis Devallois lors d'une conférence de presse le 11 juin 2025 - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Un collégien âgé de 14 ans a été interpellé mardi 10 juin après avoir asséné plusieurs coups de couteau à une surveillante devant son établissement, lors d'une fouille des sacs. La victime est morte des suites de ses blessures. Lire notre article
- La garde à vue du jeune suspect a été prolongée de 24 heures ce mercredi. Selon les informations de BFMTV, l'adolescent coopère et répond aux questions que lui posent les enquêteurs. Lire l'article
- Le procureur de Chaumont a indiqué que le mineur "a ressassé dès samedi le projet de tuer une surveillante et, selon ses termes 'n'importe laquelle'".
- Toujours selon le procureur, le suspect "n'explique pas véritablement" son passage à l'acte et "n'exprime pas de regrets, ni aucune compassion pour les victimes". Lire l'article
Le suspect "a ressassé dès samedi le projet de tuer une surveillante"
Ce direct est désormais terminé, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.
Le procureur a tenu une conférence de presse dans laquelle il a expliqué que le collégien placé en garde à vue hier "n'explique pas véritablement" son passage à l'acte et "n'exprime pas de regrets, ni aucune compassion pour les victimes".
En outre, le mineur "a ressassé dès samedi le projet de tuer une surveillante et, selon ses termes 'n'importe laquelle'".
Comment va se dérouler l'organisation de la minute de silence
Le ministère de l'Éducation a donné des consignes de souplesse quant à l'horaire pour la minute de silence en hommage à Mélanie G., surveillante morte à Nogent (Haute-Marne).
Ce moment de recueillement peut en effet avoir lieu, dans un souci d'organisation pour chaque établissement scolaire, avant ou après midi.
Elle peut par ailleurs se tenir dans la cour avec ou sans discours mais aussi dans les salles de classes avec des temps d'échanges.
Pour les écoles primaires, l'organisation de la minute de silence ne peut être organisée qu'avec les élèves de CM1 et CM2 mais n'est pas obligatoire. Elle est laissée à l'appréciation des équipes.
La porte-parole du gouvernement souhaite que "les parents puissent gérer le rapport de leur enfant avec le numérique"
Hier, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Pourtant, selon le procureur de la République, le suspect du meurtre de la surveillante utilisait peu ces outils.
Invitée de BFMTV, la porte-parole du gouvernement estime toutefois que "ce qui compte, c'est que les parents puissent gérer le rapport de leur enfant avec le numérique, avec les images, la télé...".
"Il faut leur donner les moyens de le faire", affirme Sophie Primas.
Il s'agit d'un "sujet de société" sur lequel la France doit "avancer". Ainsi, elle affirme qu'il faut se donner un temps pour convaincre l'ensemble des pays européens, "sinon, on avancera tout seul".
Également interrogée sur l'expérimentation sur les portiques devant les établissements scolaires évoquée par François Bayrou, Sophie Primas estime qu'il "ne faut rien s'interdire".
Surveillante tuée: le collège Françoise Dolto de Nogent rouvrira demain matin
Le collège Françoise Dolto de Nogent, où est morte mardi une surveillante, rouvrira demain matin, a appris BFMTV auprs du rectorat de Reims.
18 personnels supplémentaires sont présents pour épauler l'équipe éducative, dont 12 personnes pour la cellule psychologique.
La journée commencera par un temps d'échange entre les élèves, leurs professeurs et l'équipe de direction, puis l'emploi du temps se déroulera de manière adaptée.
Surveillante tuée: un rassemblement organisé à Chaumont pour rendre hommage à Mélanie G.
Un rassemblement s'est tenu à Chaumont en Haute-Marne pour rendre hommage à Mélanie G., la surveillante tuée hier matin par un jeune collégien. Un "moment de recueillement" silencieux et sans récupération politique.
"Il y a beaucoup de souffrance", a confié Jean-Luc Cornesse, représentant du SNES-FSU, à BFMTV.
Surveillante tuée à Nogent: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur
Une surveillante est morte ce mardi 10 juin lors d'une fouille des sacs à l'entrée de son établissement à Nogent, en Haute-Marne. Un collégien de 14 ans lui a asséné plusieurs coups de couteau et elle a succombé à ses blessures peu après. Au lendemain du drame, le procureur de Chaumont s'est exprimé sur les circonstances de cet assassinat.
Nogent: le jeune suspect "a ressassé dès samedi le projet de tuer une surveillante"
Selon le procureur de Chaumont, le mineur "a ressassé dès le samedi 7 le projet de tuer une surveillante et, selon ses termes 'n'importe laquelle'". En outre, le collégien de 14 ans voulait "faire le plus de dégâts".
Nogent: le jeune suspect âgé de 14 ans "ne ciblait pas particulièrement la victime"
Le collégien âgé de 14 ans "a voulu s'en prendre à une surveillante, sans cibler en particulier l'une d'entre elles", a indiqué le procureur de Chaumont.
"Il indique avoir agi ainsi car il ne supportait plus le comportement des surveillantes en général qui auraient eu, selon lui, une attitude différente selon les élèves", a poursuivi leprocureur, "il ne ciblait pas particulièrement la victime".
Surveillante tuée à Nogent: le jeune suspect "n'exprime pas de regrets", selon le procureur
Selon le procureur, le suspect "n'explique pas véritablement" son passage à l'acte et "n'exprime pas de regrets, ni aucune compassion pour les victimes".
"En garde à vue, il présente une attitude détachée", précise Denis Devallois.
"Sociable, plutôt bon élève, intégré": le procureur décrit le profil du jeune suspect de l'attaque au couteau à Nogent
Le procureur de la République indique que le jeune suspect, âgé de 14 ans est décrit comme "sociable, plutôt comme un bon élève, intégré". Il avait toutefois été exclu à deux reprises de l'établissement pour des faits de violence commis sur deux élèves.
En outre, il ne présente "aucun signe évoquant un possible trouble mental".
Nogent: le suspect de 14 ans "a porté plusieurs coups violents" à la surveillante devant le portail du collège
Le procureur de la République indique que les faits sont survenus mardi matin, "entre 8h15 et 8h30" devant le portail du collège lors de l'entrée des élèves.
"Le mis en cause a sorti un couteau de son sac et a porté plusieurs coups violents" à la surveillante, a-t-il précisé, ajoutant que l'arme blanche est un couteau de cuisine de 34cm avec une lame d'une longueur de 20 cm.
L'autopsie a mis en évidence sept plaies sur le corps de la victime.
Le procureur de Chaumont "exprime sa plus sincère compassion pour la famille de la victime"
Le procureur de Chaumont "exprime sa plus sincère compassion pour la famille de la victime".
"Nous pouvons tous partager l'émotion légitime provoquée par ce drame", a-t-il ajouté.
Surveillante tuée à Nogent: suivez la conférence de presse du procureur de Chaumont
Le procureur de Chaumont, Denis Devallois, s'exprime au lendemain de la mort d'une assistante d'éducation à Nogent (Haute-Marne).
SONDAGE BFMTV. Huit parents sur 10 sont "souvent" ou "de temps en temps" inquiets pour la sécurité de leurs enfants
La violence des mineurs préoccupe les Français. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié ce mercredi 11 juin, huit parents sur 10 (79%) sont "souvent" ou "de temps en temps" inquiets pour la sécurité de leurs enfants.
Le collégien ne semblait pas présenter de "difficulté particulière"
D'après la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne, qui s'est rendue à Nogent mardi, le suspect de 14 ans ne présentait pas de "difficulté particulière" et était "très intégré" dans son établissement.
S'il avait été exclu temporairement à deux reprises au début de l'année scolaire, il n'avait plus causé de problèmes depuis le mois de novembre, selon la ministre.
"C'est un jeune d'une famille dont les deux parents travaillent, qui ne présentait pas de difficulté particulière", a-t-elle indiqué.
Le collégien "était ambassadeur harcèlement et ses professeurs sont totalement sidérés de ce qui a pu se produire", a-t-elle ajouté.
La garde à vue du suspect prolongée de 24 heures
La garde à vue du suspect âgé de 14 ans a été prolongée de 24 heures ce mercredi. Selon les informations de BFMTV, l'adolescent coopère et répond aux questions des enquêteurs.
"Il est très clair dans l'exposé des faits et de leur motivation", indique une source proche de l'enquête.
L'enquête se poursuit, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Chaumont et à la brigade de recherches de la gendarmerie de Reims.
Le procureur doit tenir une conférence de presse à 17 heures
Bienvenue dans ce direct consacré à la conférence de presse du procureur de la République de Chaumont après la mort de Mélanie G. à Nogent (Haute-Marne), mardi 10 juin au matin.
La surveillante est morte après avoir reçu plusieurs coups de couteau de la part d'un élève de 14 ans lors d'une fouille des sacs à l'entrée du collège Françoise Dolto, mardi matin.