BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Surveillante tuée à Nogent: la garde à vue du collégien de 14 ans prolongée

Des gendarmes français montent la garde devant un collège où une assistante maternelle de 31 ans a été poignardée par un élève de 15 ans lors d'une fouille de sac à Nogent, dans l'est de la France, le 10 juin 2025.

Des gendarmes français montent la garde devant un collège où une assistante maternelle de 31 ans a été poignardée par un élève de 15 ans lors d'une fouille de sac à Nogent, dans l'est de la France, le 10 juin 2025. - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

La garde à vue du mineur, suspecté d'avoir mortellement blessé une surveillante à l'arme blanche aux abords d'un collège en Haute-Marne, a été prolongée de 24 heures.

La garde à vue du collégien de 14 ans, suspecté d'avoir tué à coups de couteau Mélanie, une assistante d'éducation au collège Françoise Dolto de Nogent (Haute-Marne), a été prolongée de 24 heures, a appris BFMTV, ce mercredi 11 juin. L'adolescent coopère et répond à toutes les questions des enquêteurs, indique une source proche de l'enquête à BFMTV. "Il est très clair dans l'exposé des faits et de leur motivation", poursuit cette source.

Mardi, vers 8h15, Mélanie G., assistante d'éducation, a été agressée à l'arme blanche par un collégien lors d'un contrôle de gendarmes devant l'établissement scolaire. Âgée de 31 ans, elle a succombé à ses blessures dans la matinée.

Interpellé après le drame

Le suspect, âgé de 14 ans, scolarisé en classe de troisième dans l'établissement, a été interpellé et placé en garde à vue après les faits. Pour l'heure, les motivations du jeune adolescent, qui était jusqu'alors inconnu des services de police et de gendarmerie, ne sont pas connues.

La mort de la surveillante a suscité une émotion immense dans les sphères éducatives et politiques. Emmanuel Macron a évoqué "un déferlement de violence insensé".

Le Premier ministre François Bayrou a, de son côté, souhaité que le gouvernement travaille à "l'expérimentation" de portiques de sécurité à l'entrée des établissements scolaires. Il a également assuré que le gouvernement allait interdire "tout de suite" la vente aux mineurs de "tout couteau qui peut constituer une arme".

Ce mercredi, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé que l'ensemble des établissements scolaires observeront une minute de silence à midi, le jeudi 12 juin.

Boris Kharlamoff