Lycéenne tuée à Nantes: le suspect de l'attaque hospitalisé dans le Tarn dans une unité pour malades difficiles

Une élève apporte des fleurs au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides pour rendre hommage à la suite d'une attaque au couteau le 24 avril 2025, un élève a été tué et trois autres ont été blessés à Nantes, dans l'ouest de la France, le 25 avril 2025 - Loic VENANCE / AFP
Soupçonné d'avoir commis une attaque au couteau dans un lycée de Nantes (Loire-Atlantique) le 24 avril dernier, Justin P. a été hospitalisé à Albi (Tarn), au sein de l'Unité pour malades difficiles (UMD) du Centre hospitalier spécialisé Pierre Jamet, a appris BFMTV.com auprès du CHU de Nantes, confirmant une information de France 3.
Après s'être introduit dans son établissement, Notre-Dame-de-Toutes-Aides, avec un couteau, tué une lycéenne et blessé trois autres élèves, le suspect âgé de 16 ans avait été interpellé puis interné au CHU de Nantes en psychiatrie. Mais la cheffe de service de pychiatrie de l'hôpital, Dr Rachel Bocher, également présidente de l'Intersyndicale nationale des praticiens hospitaliers, a demandé son transfert dans une UMD pour des raisons de sécurité.
"J'ai demandé à ce qu'il ne reste pas au CHU. En UMD, les chambres sont plus sécurisées et qu'il n'y a pas le même ratio de soignants par patient", explique-t-elle auprès de BFMTV.com.
10 unités pour malades difficiles en France
Plus de soignants, plus de sécurité... Réservées aux patients présentant des pathologies mentales avérées et qui sont susceptibles de mettre en danger leur vie ou celle des autres, ces unités leur permettent de bénéficier de conditions d'hospitalisation plus adaptées à leurs profils.
Depuis son placement au CHU de Nantes, "Justin P. est resté enfermé dans une chambre", souligne le Dr Rachel Bocher, pointant un manque de moyens criant. En UMD, "les patients peuvent accéder à un jardin et sont mieux encadrés."
On compte au total 10 unités de ce type en France et parmi elles, seules deux peuvent accueillir des mineurs: celle d'Albi à partir de 15 ans, et celle de Bron (Rhône), à partir de 16 ans.
Contactée, la préfecture de Loire-Atlantique explique que Justin P. a été hospitalisé à Albi pour une question de place. "Dès lors que les médecins estiment qu'il est nécessaire d'hospitaliser un patient dans une UMD, il n'y a pas de critère de proximité qui entre en compte pour l'hospitalisation mais un critère d'urgence (la première UMD ayant une disponibilité accueille le patient)", indique-t-elle auprès de BFMTV.com.
Le suspect pourra y rester sans limite de temps, jusqu'à ce que son état soit jugé compatible avec sa sortie de l'UMD.