BFMTV

Dobrynya, le chiot remplaçant Diesel, est déclaré inapte pour le Raid

Le remplaçant de Diesel, chienne du RAID abattue lors de l’assaut donné contre les terroristes dans un appartement de Saint-Denis le 18 novembre dernier

Le remplaçant de Diesel, chienne du RAID abattue lors de l’assaut donné contre les terroristes dans un appartement de Saint-Denis le 18 novembre dernier - -

Le berger allemand offert par Moscou pour remplacer la chienne d'assaut du RAID, tuée à Saint-Denis après les attentats du 13 novembre, a été jugé inapte au service, rapporte Europe 1.

Après les attentats de novembre, Moscou avait offert un chiot à la France. L'idée était de remplacer Diesel, décédée dans l'assaut du Raid en Seine-Saint-Denis, rapporte Europe 1.

Sauf que voilà, l'animal a été déclaré "inapte au service", et cela après des mois d'entraînement. A son arrivée en France en janvier 2016, ce petit berger allemand, Dobrynya, a intégré le centre national de formation des unités cynotechniques de la police nationale (CNFUC).

Il souffre d'une malformation de l'arrière-train

Mais malgré tous ses efforts, l'animal ne pourra pas servir le Raid. Deux radiographies ont révélé qu'il souffre d'une dysplasie, une malformation de l'arrière-train sans doute héréditaire, et fréquente chez les bergers allemands.

En Russie, Dobrynya a été érigé en symbole. Un timbre-poste a même été édité à son effigie. Seulement, avec le contexte politique qui se tend entre Paris et Moscou, à cause de la guerre en Syrie, il est délicat pour la France de refuser ce présent.

Aussi Dobrynya a été affecté au Raid, où il fait un peu figure de "mascotte".

E. H.