BFMTV

Assaut à Saint-Denis: la Russie va offrir ce petit chien à la France pour remplacer Diesel

Le chien que la Russie va offrir à la France.

Le chien que la Russie va offrir à la France. - Facebook

La Russie a annoncé qu'elle allait offrir un chiot à la France après la perte d'un animal du Raid, Diesel, lors de l'assaut mené par les forces de l'ordre à Saint-Denis.

Mercredi matin, la France assistait avec effroi au violent assaut mené dans deux appartements à Saint-Denis. Une planque pour des terroristes présumés qui, selon le procureur de la République, s'apprêtaient à passer à nouveau à l'acte. Lors de cette opération, les policiers ont envoyé en éclaireur un chien dans l'un des logements afin de mesurer le danger et les potentiels obstacles présents à l'intérieur. A peine la porte passée, Diesel, la chienne d'assaut du Raid, a été abattue par les occupants.

Cette perte pour les forces de l'ordre a suscité un vif émoi, notamment sur les réseaux sociaux. Un hashtag #Jesuischien est né sur Twitter et reste depuis l'un des plus partagés. Une pétition a même été lancée pour que l'animal reçoive une médaille.

Témoignage de solidarité

L'émotion a dépassé les frontières puisque la Russie a annoncé ce vendredi vouloir offrir un chiot pour remplacer Diesel, un malinois de 7 ans. Le ministère de l'Intérieur russe a annoncé sur Twitter et Facebook vouloir donner un animal à la France. 

Dans le message en russe, et traduit en français, Moscou explique que cet animal s'appelle Dobrynia. "Ce chien sera remis à la France en témoignage de la solidarité avec le peuple français ainsi que la police française dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", précise le communiqué.

J.C.