BFMTV
Santé

Vaccin anti-Covid: à quoi va ressembler le comité citoyen voulu par Emmanuel Macron?

Des vaccins

Des vaccins - AFP

35 Français tirés au sort auront pour mission de travailler en étroite collaboration avec le monde scientifique dans le cadre de la vaccination dans le pays.

Emmanuel Macron l'avait annoncé lors de son allocution du 24 novembre dernier. Afin d'"associer plus largement la population" à la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en France et œuvrer en toute transparence, un "collectif de citoyens" va être créé.

35 Français séléctionnés

Un mois et demi plus tard, alors que le plan vaccinal de l'exécutif est très largement critiqué pour sa lenteur en comparaison aux autres pays européens, le JDD a annoncé ce dimanche que ce fameux comité citoyen allait prendre vie d'ici le 10 janvier.

Dès ce lundi, un tirage au sort est mis en place par le Conseil économique social et environnemental (CESE), qui doit aboutir d'ici dimanche prochain à la sélection de 30 Français représentatifs de la société française, en plus de cinq suppléants. Les personnes sélectionnées le seront selon des critères d'âge, de genre, de région, de niveau de diplôme, de catégorie socioprofessionnelle ainsi que du type d'habitation, précise l'hebdomadaire.

De plus, toutes les personnes contactées devront répondre à la question suivante: "Avez-vous l'intention de vous faire vacciner dans l'année 2021 contre le Covid-19?" Les réponses seront classées sur une échelle allant de 1 à 5, qui doit permettre une plus grande visibilité de l'ensemble des avis de la société française.

"Cette expression de leur position permettra de constituer a posteriori les équilibres au sein du collectif des citoyens afin d'avoir des amis et des recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française", précisait le Cese.

Collaboration étroite avec le monde scientifique

Une fois sélectionnés, les 35 citoyens seront partie prenante d'un travail de longue haleine. Dès le 16 janvier prochain, trois semaines après la vaccination de Mauricette, première vaccinée sur le territoire français, le comité citoyen devrait débuter ses travaux qui se poursuivront tout au long de la campagne de vaccination, jusqu'à l'été prochain minimum.

Ce conseil devra travailler en étroite collaboration avec Alain Fischer, nommé par Jean Castex pour coordonner la stratégie vaccinale dans le pays. Selon Le Parisien qui cite la lettre de mission du Premier ministre, les membres auront également la tâche de faire remonter les "peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination". À l'heure actuelle en France, près d'un sondé sur deux ne compte pas se faire immuniser.

Dans une interview accordée au quotidien francilien, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait précisé le rôle du conseil. "Leurs membres pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fischer." Ils participeront par visio-conférence ou bien directement dans les locaux du CESE.

Comité voulu par le Conseil scientifique

L'appel aux citoyens n'est pas une nouveauté durant le mandat d'Emmanuel Macron. En cours d'année 2020, 150 citoyens avaient été tirés au sort dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, instance créée en 2019.

En outre, en novembre passé dans une interview au Monde, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait lui aussi souhaité la création d'un comité en marge des actions gouvernementales contre le coronavirus.

"Nous avions proposé la constitution d'un comité citoyen. (...) Il faut que les gens comprennent pourquoi certaines décisions sont prises, de façon à rétablir la confiance: confiance entre le citoyen et les décideurs, et confiance entre le citoyen et les scientifiques", avait-il assuré.

Pour autant, cette annonce a levé certains doutes, y compris au sein de la majorité. "Le rôle de ce comité ne m'apparaît pas clairement. Je ne sais pas comment il s'articulera avec ce qui existe déjà", explique auprès du Parisien le député Cédric Villani, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

De son côté, l'Élysée se félicite déjà de cette création auprès du quotidien. "Cela donne du souffle à notre vie démocratique. C'était une promesse formulée après la crise des Gilets jaunes", souffle-t-on du côté du palais présidentiel.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV