L'essentiel du WE: nourrissons morts à Chambéry, santé d'Ariel Sharon et Schumacher

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...
> Mort de nourrissons à Chambéry: des poches alimentaires en cause

Le parquet a ouvert une enquête préliminaire après la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry début décembre. "L'enquête porte sur une éventuelle contamination par des poches alimentaires pour alimenter les enfants par perfusion", a expliqué Fabienne Moulinier, vice-procureure à Chambéry, samedi.
L'établissement a décidé de porter plainte contre X, "de manière à ce que toute la lumière soit faite", affirme Guy-Pierre Martin, le directeur de l'hôpital de Chambéry. La ministre de la Santé a, pour sa part, fait le déplacement sur place dimanche où elle a tenu une conférence de presse. "J'ai saisi l'Institut Pasteur pour déterminer l'origine du germe" qui a causé la mort des enfants.
"Les résultats devraient être rendus dans les jours qui viennent", a assuré la ministre, "et l'information sera bien évidemment transmise aux familles en toute transparence".
> Ariel Sharon en danger de mort

L'état de santé d'Ariel Sharon, âgé de 85 ans, s'est brusquement dégradé en milieu de semaine. L'ancien Premier ministre israélien, plongé dans le coma depuis une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, est toujours en "danger de mort imminente", selon l'hôpital Tel Hashomer, près de Tel-Aviv.
"Son coeur résiste mieux que ce qui nous avions pensé, mais il est toujours en danger de mort imminente (...) et je suis plus pessimiste qu'auparavant", a déclaré Zeev Rotstein lors d'un point presse devant l'hôpital Tel Hashomer à Tel-Aviv. "Ses fonctions vitales, notamment rénales, n'ont pas repris", a souligné le professeur Rotstein.
> La Bretagne et La Réunion en état de catastrophe naturelle

Frappée par le dévastateur cyclone Bejisa, La Réunion bénéficiera, tout comme la Bretagne en proie aux inondations, d'une déclaration de catastrophe naturelle, qui ouvre le droit à des indemnisations par les assurances.
Arrivé dans cette île française de l'Océan indien samedi matin, moins de 24 heures après la levée de l'alerte cyclonique rouge, le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel a jugé que les conditions requises étaient "manifestement réunies".
En Bretagne, les intempéries ont continué de frapper le Finistère où un petit fleuve côtier, la Laïta, est passé en vigilance rouge "crues" dans la nuit de samedi à dimanche avant de revenir à l'orange mais la tendance est plutôt à la stabilité de l'écoulement des eaux.
> L'état de santé de Schumacher stable mais critique

L'état de santé de Michael Schumacher était toujours critique mais stable samedi, six jours après un accident de ski qui l'a plongé dans le coma. La caméra fixée sur le casque de l'ancien pilote de Formule 1 a été donnée volontairement aux enquêteurs par la famille, et non pas saisie.
Le parquet et les gendarmes qui enquêtent sur les circonstances de l'accident de ski de Michael Schumacher s'exprimeront "en milieu de semaine", a indiqué dimanche le procureur de la République à Albertville, en Savoie, Patrick Quincy.
> Valls déterminé à interdire les spectacles de Dieudonné

Le dossier "Dieudonné" est loin de se fermer. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, déterminé à faire interdire les spectacles de Dieudonné, déclare dans le Journal du dimanche qu'il enverra "en début de semaine" prochaine sa circulaire aux préfets afin d'être "efficace" dès le début de la tournée de l'humoriste controversé qui démarre jeudi à Nantes.
En parallèle, la famille Klarsfeld a appelé à manifester mercredi à Nantes pour demander l'interdiction de son spectacle. Le couple de "chasseurs de nazis" Serge et Beate Klarsfeld, et leur fils Arno seront eux-mêmes présents mercredi à 18 heures devant le Zenith de Nantes.
Les réactions se multiplient ce week-end. Alors que l'écrivain Bernard-Henri Levy donne raison à Manuel Valls, le député Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, estime qu'interdire ses spectacles revient à lui faire de la pub.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: les voeux de François Hollande

Après ses voeux peu convaincants aux Français le soir du réveillon du Nouvel an, le président de la République François Hollande s'apprête à en présenter à différentes institutions. Il entamera une longue série de voeux avec la présentation de ses souhaits au personnel de l'Elysée à midi avant celle du Conseil constitutionnel à 18 heures.
> Mardi: Beigbeder présente sa liste "Paris libéré"

Charles Beigbeder ne baisse pas les armes pour libérer Paris. Il présentera mardi matin sa liste "Paris libéré" au café Marguerite, à côté de l'Hôtel de Ville. Des candidats seront prévus dans tous les arrondissements de la capitale. Il a affirmé sur le site Metronews que dès mardi "la moitié des arrondissements seront représentés" avec des membres de l'UDI et de l'UMP.
Il avait été désavoué en décembre par le président de l'UMP Jean-François Copé après avoir annoncé sur BFMTV vouloir constituer une liste dissidente de celle de la candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet
> Mercredi: coup d'envoi des soldes d'hiver

C'est le moment d'acheter. Les commerçants donneront à 8 heures le coup d'envoi national des soldes d'hiver, qui s'achèveront le 11 février, sauf exceptions comme en Lorraine, où les soldes ont démarré le 2 janvier et finiront le 5 février.
Elles ont commencé en Lorraine avec une semaine d'avance comme chaque année depuis 2010 par rapport au reste de la France métropolitaine, pour s'aligner sur la réglementation en vigueur chez les voisins belges et luxembourgeois.
> Mercredi: l'interdiction du voile intégral est-elle constitutionnelle?

Un tribunal de Versailles rend sa décision dans le procès de la femme portant le niqab au coeur d'un contrôle mouvementé l'été dernier à Trappes, près de Paris. Il dira aussi, plus largement, si la question de la constitutionnalité de l'interdiction du voile intégral dans l'espace public mérite d'être posée ou pas.
Sur le fond de l'affaire, le tribunal correctionnel de Versailles était amené à juger "un simple fait". En l'occurrence, Cassandra Belin, 20 ans, convertie à l'islam depuis l'âge de 15 ans, était poursuivie pour outrages et le port d'une tenue dissimulant le visage, le niqab. Aux policiers elle aurait crié: "Allah va vous écraser, Allah va vous niquer, fils de pute, ferme ta gueule". Mais elle nie avoir menacé ou insulté les policiers.
Le lendemain, le commissariat de Trappes était pris d'assaut par une foule en colère contestant la garde à vue du mari.
> Vendredi: la vitesse sur le périphérique parisien abaissée à 70 km/h

L'abaissement de la vitesse à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien sera effectif vendredi à 5 heures matin. "Le 10 janvier 2014 à 5 heures, la vitesse sera limitée à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien contre 80km/h aujourd'hui", a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué, confirmant une information de France Bleu 107.1.
"Dans les nuits du 7 au 8 janvier, puis du 8 au 9 janvier, de 21h30 à 5 heures, les 150 panneaux indiquant la vitesse autorisée sur le périphérique seront changés par les services de la Ville", a-t-elle précisé.
"Bertrand Delanoë s'est fortement mobilisé depuis trois ans en faveur de cette mesure, qui va permettre de réduire la pollution de l'air parisien en faisant baisser les polluants atmosphériques de 5%, diminuer le bruit du périphérique pour ses 100.000 riverains", ajoute la mairie.