BFMTV
Santé

Covid-19: selon Olivier Véran, le variant Delta "semble avoir amorcé une diminution"

placeholder video
Auditionné au Sénat, le ministre des Solidarités et de la Santé a évoqué un possible effet de compétition avec le variant Omicron pour expliquer cette baisse.

Moins contagieux qu'Omicron mais menant à plus de formes graves, le variant Delta semblerait avoir "amorcé une diminution", comme l'a annoncé Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors d'une audition au Sénat ce lundi sur le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Bien qu'à prendre avec précaution - "je reste prudent" a insisté Olivier Véran - cette donnée constitue une bonne nouvelle pour les services de réanimation. Car le variant Delta, "qui est monté dans notre pays à la faveur de la fin de l'été", "impacte toujours nos réanimations chaque jour" a déclaré le ministre. Actuellement, 3695 patients se trouvent en réanimation en lien avec une infection au Covid-19.

"Le variant Delta est particulièrement invasif chez les patients qu'il contamine. Il provoque des infections basses pulmonaires, des syndromes de détresse respiratoire, comme on le connaît depuis deux ans, et pousse des patients en réanimation", a rappelé Olivier Véran.

"Phénomène de compétition avec Omicron"

La baisse de Delta, qui était "attendue" a assuré le ministre, peut s'expliquer par deux raisons, comme il l'a avancé.

Cette baisse peut être expliquée "peut-être par un phénomène de compétition avec Omicron, qui est plus contagieux. Probablement aussi du fait des mesures que nous avons mises en place, comme le télétravail", a jugé le ministre.

Une annonce qui "sera une bonne nouvelle pour les réas dans 10 à 15 jours" a déclaré Olivier Véran. Mais rien n'est gagné. Car le variant Omicron, "entraîne une augmentation conséquente des hospitalisations sur des séjours plus courts. Les patients qui vont à l'hôpital sont jeunes, il y a beaucoup de trentenaires". D'où la piste évoquée de prendre des patients en charge "à domicile", avec de l'oxygène, comme l'a ajouté le ministre au Sénat.

Jules Fresard