BFMTV

Forfait mobile : comment téléphoner vers et depuis l'international ?

-

- - -

Dans la zone de l'UE, les frais d’itinérance mobile ont été supprimés. Ailleurs dans le Monde, le coût et les frais d'itinérance restent inchangés et sont définis selon la politique de votre opérateur. Voici ce qu’il faut savoir sur la téléphonie mobile à l’international.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

En téléphonie mobile, le roaming - frais d’itinérance - est un surcoût appliqué par les opérateurs pour facturer les appels, SMS et MMS envoyés depuis un téléphone mobile qui se trouve l'étranger. Ces frais additionnels varient selon les opérateurs et selon le forfait initial souscrit.

Néanmoins, depuis le 15 juin 2017, et suite à une décision de la Commission européenne, les ressortissants des pays membres de l'Union européenne ne payent plus ces « hors forfaits » liés au roaming ni les surcoûts liés à une communication vers « l’international ». Cette nouvelle réglementation s'applique uniquement dans les pays membres de l'Union européenne - et à quelques exceptions près - et est valable pour tous les forfaits mobiles de l'UE. En pratique, les Européens qui voyagent en Europe n'ont plus à payer de frais supplémentaires pour utiliser leur smartphone une fois sorti de leur pays. Téléphoner, envoyer un SMS ou un MMS depuis l’un des 28 États membres de l’Union européenne (UE) coûte le même prix que si vous êtes en France dans les conditions prévues par votre forfait. Par ailleurs, certains opérateurs font preuve de générosité en élargissant cette formule à d'autres pays à l'international : Canada, Maroc, Tunisie, etc. Pour avoir une idée précise de la politique de roaming appliquée par votre opérateur, il faut impérativement lire les détails et les conditions générales de votre forfait mobile. À préciser que la Grande Bretagne - qui va quitter l’Union européenne - risque fort de préserver cette réglementation une fois sortie de l’UE.

En revanche, sachez que la durée de votre séjour dans un pays membre de l’Union autre que celui de votre pays de résidence ne doit pas excéder les 4 mois. Si votre séjour dur plus de 4 mois, le roaming s'appliquera à nouveau et vous aurez d’autres surcoûts liés à votre présence à l’étranger. Cette limitation vise à prévenir les tentatives de fraude pour ceux qui s'installent dans un nouveau pays de l’UE sans le signaler aux autorités.

Si la suppression du roaming est valable en Europe, elle n’est pas valable dans les pays hors de l’Union européenne ! En Suisse, en Chine, en Turquie, au Maroc ou aux États-Unis, les opérateurs sont libres de facturer les appels et les connexions de leurs clients comme ils le souhaitent. Les frais d’itinérance restent donc bien valables dans la plupart des pays dans le Monde. Bien entendu, ces frais dépendent beaucoup des offres souscrites et de la politique de l’opérateur à l’étranger, il est donc conseillé de relire attentivement les conditions générales et les détails de son forfait mobile. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans le cadre d’un déplacement à l’international, il faudra sans doute souscrire à une « option international » en plus de votre abonnement habituel pour pouvoir téléphoner depuis l’étranger à des coûts accessibles. Pensez également à vous informer sur le prix des SMS émis depuis l’étranger. Ces coûts sont très variables d’un opérateur téléphonique à l’autre. Attention également avec l’Internet illimité vendu par votre opérateur ! Dans la plupart des cas, cette option « illimitée » ne s’applique qu’en France. Vos connexions Internet effectuées à l’étranger seront facturées en hors forfait.

S’agissant des appels passés depuis la France vers l’international, les surcoûts appliqués par les opérateurs sont toujours en vigueur, qu’il s’agisse d’un pays membre de l'Union européenne ou non. En d’autres termes, appeler depuis Paris un ami situé à Berlin ou un collègue basé à Pékin reste facturé hors forfait à moins que votre opérateur n’inclue ces appels internationaux dans votre forfait. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre contact avec votre opérateur téléphonique pour connaître les modalités de votre contrat.

BFM Pratique propose à ses lecteurs des astuces et conseils autour de nombreuses situations du quotidien. Nos sélections de produits ou recommandations de services sont réalisées avec l’avis d’experts Conso indépendants. Ces propositions commerciales sont toutefois susceptibles d'être rémunérées, notamment grâce à l'affiliation. En savoir plus >

BFM Pratique Tech