BFMTV

SpotLight met en lumière les sous-sols pour une exploitation eco-friendly

Green Reflex

Green Reflex - BFM Business

L’invité de notre émission Green Reflex ce jeudi 13 février 2020 était Habib Al Khatib, cofondateur et président de la start-up SpotLight, qui veut aider à préserver l’environnement en optimisant l’exploitation des sous-sols.

C’est qu’il s’en passe, des choses sous nos pieds ! Ces activités sont d’ailleurs nombreuses, allant des infrastructures routières à la production énergétique. Des domaines qui nécessitent une bonne lecture des activités souterraines, ne serait-ce que pour évaluer les risques et éviter tout désastre humain et écologique. Or cela nécessite une technologie qui n’est aujourd’hui pas des plus accessibles, notamment d’un point de vue financier. C’est dans cette optique que Habib Al Khatib a cofondé SpotLight, pour littéralement "mettre en lumière" ce sous-sol que l’on ne voit pas et ainsi aider ses acteurs à mieux le comprendre et même l’apprivoiser, à moindre coût.

Le géophysicien, qui œuvre en tant que CEO de la start-up, a développé une technique de surveillance sismique légère qui ne nécessite pas de forage ni autre destruction des terrains, puisqu’elle se base sur l’envoi de signaux entre une source et un récepteur placés à la surface de zones critiques appelées "spots". Cet outil, baptisé SpotDetection, permet de donner des informations sur ce qu’il se passe en sous-sol, de quelques mètres à plusieurs kilomètres sous terre, en temps réel. SpotLight accompagne ses clients en mettant non seulement son outil révolutionnaire à leur disposition, les conseillant sur son bon emplacement sur le terrain, mais aussi en se chargeant bien sûr d’analyser les données ainsi reçues.

Un exemple concret de ce que SpotLight peut apporter de bénéfique ? À l’heure où la question environnementale est plus brûlante que jamais, Habib Al Khatib a fait un constat : seules 35% des réserves d’un champ pétrolier ou gazier sont exploitées avant que ceux-ci ne doivent être abandonné. Et, alors que le monde se prépare à la transition énergétique, le cofondateur de SpotLight estime qu’il suffirait, en attendant qu’elle soit effective, d’augmenter d’un petit pourcent la production dans ces champs déjà exploités pour ne pas avoir à aller chercher de nouvelles ressources hydrocarbonées dans des lieux d’autant plus sensibles comme l’Amazonie ou l’Antarctique. Une solution que pourrait aisément apporter la technologie proposée par SpotLight.

Et c’est sans compter les désastres écologiques qui pourraient être évités grâce à cette meilleure compréhension des sous-sols, ou encore le rôle que ceux-ci peuvent justement jouer dans la transition écologique... Habib Al Khatib considère en effet qu’ils peuvent être un acteur majeur, avec le développement par exemple de l’énergie renouvelable produite par géothermie ou encore le stockage du CO2, une technique selon le géophysicien qui s’avérera indispensable à l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Alors raison de plus pour les mettre en lumière, ces sous-sols !

dossier :

Green Reflex

Contenu proposé par notre partenaire Green Reflex