BFMTV

Transformer sa voiture en véhicule électrique, c'est possible

Green Reflex

Green Reflex - BFM Business

La question du transport et de l’énergie est plus que jamais au cœur du débat dans notre société. Comment faire en sorte que ses déplacements polluent moins ? La solution est plus simple qu’on ne l’imagine.

Dans l’Union européenne, les transports routiers représentent près de 30% des émissions en CO2. Ces véhicules émettent autour de 118,5 grammes de CO2 par kilomètre, soit environ un kilogramme de dioxyde de carbone émis toutes les quatre secondes.

Comment faire baisser ce chiffre ? Deux options s’offrent aux entrepreneurs consciencieux : arrêter complètement l’utilisation de tout véhicule. Trop compliqué et parfois impossible pour les activités qui nécessitent le transport d’objets lourds et volumineux. On ne peut pas forcément remplacer un camion, un chariot élévateur ou un tracteur par des petites mains et des petits pieds. Heureusement, il y a toujours une deuxième option : passer à l’électrique. Sauf que vous n’avez peut-être pas l’utilité d’une petite voiture de ville électrique pour l’exercice de votre activité... Eh bien figurez-vous qu’il est désormais possible d’acquérir des moteurs électriques pour les véhicules de votre entreprise !

Carwatt est une société qui s’adresse aux entreprises. Spécialisée en ingénierie, elle propose la transformation de moteurs thermiques en moteurs électriques. Une méthode idéale pour réduire l’empreinte carbone d’une société et ainsi garantir un impact minimal sur l’environnement.

Un service qui s’applique à tous les véhicules industriels et spéciaux, comme aux flottes de véhicules, en milieu urbain comme en site propre. La conception de ces moteurs étant sur mesure, elle peut donc s’appliquer à presque n’importe quel type de transport.

Mais la promesse de Carwatt est également économique. Prenons un exemple concret : un véhicule rend l’âme et son moteur n’est plus viable. Il est donc bon pour la casse et il n’y a plus qu’à en acheter un autre ? Que nenni ! Il est désormais possible de remplacer son moteur thermique par son alternative électrique et le voilà reparti pour un tour, à barouder sur les routes. En plus de réduire les émissions carbone, il s’agit là d’une technologie qui rallonge la durée de vie des véhicules existants.

L’entreprise fondée par Gérard Feldzer - ingénieur et pilote, puis conseiller régional Île-de-France et journaliste spécialisé transport et mobilité - est donc un pari gagnant pour la planète comme pour les entreprises. Il raconte sa success story dans l’émission Green Reflex de ce jeudi 20 février 2020. Carwatt améliore l’environnement, améliore la protection de la santé publique en réduisant la pollution et contribue au développement de la filière du véhicule décarboné… Le tout en faisant plaisir au portefeuille des entrepreneurs !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec la BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

dossier :

Green Reflex

En partenariat avec BNP Paribas