BFMTV

BiOceanOr : la station météo sous-marine pour mesurer l’eau

La station météo sous-marine

La station météo sous-marine - BFM Business

Invité sur le plateau de Green Reflex sur BFM Business, Samuel Dupont est venu présenter BiOceanOr, start-up dont il est le fondateur. Mesurer la qualité de l’eau en en temps réel grâce à une station météo connectée et immergée, telle est la promesse de cette société spécialisée dans la bluetech.

AquaREAL, une solution connectée

Basée à Sophia Antipolis (06), BiOceanOr a été créée il y a deux ans à peine. La start-up composée de scientifiques et d’ingénieurs propose des solutions de suivi de la qualité d’eau, en temps réel, mais aussi par prédiction. Ces dernières s’adressent notamment aux professionnels de l’aquaculture, terme désignant la production animale et végétale en milieu aquatique, mais aussi aux pêcheurs, aux collectivités ou encore aux professionnels de la surveillance environnementale.

Plus concrètement, la jeune société a réussi à mettre au point la toute première station météo aquatique. Baptisée AquaREAL, elle est autonome en énergie, embarque les dernières technologies de communication longue distance et mesure l’eau des rivières, étangs et mers 24 heures sur 24. Grâce à une interface dédiée et paramétrable, les clients peuvent consulter à distance via leur PC ou mobile toutes les données relatives aux eaux mesurées. Cela permet notamment de savoir si une plage est trop polluée ou si elle risque de le devenir. La station envoie alors une alerte, qui permettra par exemple aux autorités d’interdire la baignade au public pendant quelque temps.

BiOceanOr, des projets au-delà de nos mers

Avec une levée de fonds de plus d’1,5 million d’euros le mois dernier, la jeune société sophipolitaine ne cache pas ses ambitions de devenir leader dans son domaine. Elle souhaite aujourd’hui étendre son développement à l’international.

Implantée prochainement en Norvège, BiOceanOR vise aujourd’hui le marché européen, et demain l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est. Ces deux régions concentrent notamment plus de deux tiers de l’aquaculture mondiale. Pour la start-up, tous les voyants sont au bleu !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec la BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

dossier :

Green Reflex

En partenariat avec BNP Paribas