L'alarme Verisure appelle-t-elle la police s'il y a une infraction ?

L'alarme Verisure appelle-t-elle la police s'il y a une infraction ? - Unsplash
Pour contrer la menace du cambriolage, l’installation d’un système d’alarme reste la solution la plus efficace. Sa simple présence dissuade 9 cambrioleurs sur 10. De leur côté, les ménages sont rassurés. Ils se sentent davantage en sécurité et savent leurs biens/leurs proches protégés en cas d’absence. Cependant, beaucoup se demandent ce qui se passe exactement lorsqu’une alarme est déclenchée. La plupart des individus pensent que la police (ou un autre service d’urgence) est immédiatement prévenue. Or, ce n’est pas le cas. Les entreprises de télésurveillance sont tenues de procéder à un certain nombre de vérifications avant de prévenir les forces de l’ordre. Il s’agit même d’une obligation légale. Voici tout ce qu’il faut savoir dans le cas de Verisure.
Alarme Verisure : une prise en charge du centre de télésurveillance avant la police
Lorsqu’une alarme Verisure se déclenche, l’envoi des services publics compétents (la police, la gendarmerie ou le SAMU) n’est pas automatique. Avant de pouvoir faire intervenir le personnel d'urgence, les équipes Verisure procèdent de manière systématique à une levée de doute. En effet, conformément aux dispositions de l'article L. 613-6 du Code de la sécurité intérieure, elles sont tenues de vérifier un certain nombre de choses avant de prévenir les secours, par exemple que l’alarme s’est déclenchée pour une bonne raison, comme une tentative d’intrusion, et qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte ou d'une erreur de manipulation. Chez Verisure, cette levée de doute peut se faire par deux moyens : l’écoute active en interphonie et la visualisation d’images.
Les opérateurs de télésurveillance peuvent également vous contacter sur les différents numéros de téléphone indiqués lors de votre inscription (ligne fixe, portable...). Si vous ne répondez pas, ils peuvent tenter de joindre les contacts de proximité que vous avez identifiés sur la liste de personnes à prévenir en cas d’urgence.
Une intervention de la police après une vérification de Verisure
Si une situation d’urgence ou un incident est avéré (présence d’un intrus, traces d’effraction…), les opérateurs de télésurveillance Verisure n’hésitent pas à prévenir la police. Ils déclenchent en outre l’émission d’une fumée opaque qui dissuade les cambrioleurs dans leur délit. En cas d’accident domestique (chute à domicile, incendie…), les équipes Verisure peuvent aussi faire intervenir le SAMU et les pompiers.
Lorsque l’interphonie et les images ne permettent pas d’effectuer la levée de doute, les opérateurs de télésurveillance Verisure peuvent envoyer un agent de sécurité sur place (prestation optionnelle) afin de constater les faits et de prévenir les forces de l’ordre si nécessaire. Quoi qu’il en soit, les agents du centre Verisure sont formés à agir rapidement et efficacement.
> Ne manquez pas notre comparateurs d’alarmes maison
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.