BFM Pratique
Maison
Partenaire

L’alarme et la caméra de surveillance Verisure fonctionnent-elles sans Internet ?

L’alarme Verisure fonctionne-t-elle sans Internet ?

L’alarme Verisure fonctionne-t-elle sans Internet ? - Unsplash

Vous vous demandez si votre alarme Verisure fonctionne même sans Internet ? Et bien oui ! Voici tout ce qu’il faut savoir.

Depuis 30 ans, Verisure considère que la sécurité est un droit fondamental dont chacun doit pouvoir bénéficier au quotidien. Elle propose ainsi des solutions pour que tous les ménages puissent se sentir sereins face aux différents risques domestiques (intrusion, incendie, chute…). L’entreprise souhaite protéger et tranquilliser le plus grand nombre, c’est pourquoi les dispositifs de sécurité ne nécessitent pas forcément d’abonnement Internet pour fonctionner. La plupart des alarmes Verisure reposent sur l’utilisation de composants capables de communiquer par le biais de circuits radio. Elles ne nécessitent pas de câbles spécifiques ou de box Internet. Citons l’exemple du détecteur de mouvement, qui s’active et déclenche une alarme en cas d’intrusion dans un logement, ou encore de l’alarme GSM. On fait le point sur le sujet.

Faut-il Internet pour votre alarme Verisure avec télésurveillance ?

Certains équipements de télésurveillance fonctionnent grâce à un câble réseau ou une connexion Wi-Fi reliée à une box qui régit l’accès à Internet. Bien que rapide à mettre en œuvre, ce mode de fonctionnement est de moins en moins conseillé dans la mesure où son efficacité repose entièrement sur la fiabilité de la connexion à Internet. Autrement dit, il suffit d’une perturbation du réseau ou d’un incident chez l’opérateur pour que le signal d’alarme ne soit pas envoyé. La technologie repose en outre sur un réseau physique (ADSL, câble, fibre optique) susceptible d’être endommagé par des personnes malveillantes.

Considérant qu’un système d’alarme doit assurer la protection de votre maison ou de votre appartement même en cas de coupure de courant ou d’Internet, Verisure propose des équipements de sécurité utilisant les réseaux GSM pour leurs communications. Ces derniers sont équipés d’une carte SIM pour transmettre l’alerte via les réseaux de téléphonie mobile. L’alarme fonctionne comme un téléphone portable : quand le système est déclenché, la centrale compose un numéro de téléphone préenregistré pour envoyer un signal d’alerte. Ainsi, elle résiste aux tentatives de coupure d’électricité ou de ligne téléphonique fixe, et devient totalement indépendante de l’accès à Internet résidentiel.

> Notre comparateurs d’alarmes maison

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping