Gaza's Silent Threat : le travail humanitaire de l’UNICEF à Gaza traité dans un documentaire primé

Gaza's Silent Threat, le documentaire de l'UNICEF a remporté le Silver Award dans la catégorie Documentaries & Reports - Social Issues, aux US International Awards 2025 - UNICEF
Depuis plus de deux ans, la bande de Gaza est le théâtre d’un conflit qui ne cesse de multiplier les victimes, à cause des attaques directes mais aussi des conséquences dramatiques de leur condition de vie. L’état de famine a officiellement été déclaré à Gaza et les enfants sont les premiers touchés. L’UNICEF estime qu’ils sont 320 000 enfants de moins de cinq ans menacés de malnutrition aiguë.
Mais la faim n’est pas la seule menace, les maladies et notamment le retour du poliovirus, représentent un danger insidieux mais tout aussi dévastateur pour les jeunes gazaouis. Le documentaire Gaza's Silent Threat - Une menace silencieuse sur Gaza en français - plonge les spectateurs dans le quotidien des bénévoles et médecins de l’organisation, qui se battent pour acheminer le matériel et assurer la protection médicale des familles et enfants sur place.
Alimentation, santé et scolarité : l’UNICEF en action pour les enfants de Gaza
Partout dans le monde, l’UNICEF œuvre pour faire valoir les droits des enfants et leur garantir une enfance décente. À Gaza, ces droits sont bafoués. Victimes innocentes mais collatérales de ce conflit, ils ont un accès à l’éducation limité, ne mangent plus à leur faim et grandissent dans une précarité inquiétante. Leur état de santé est en danger.
Présentes sur le terrain avec l’aide de ses partenaires, les équipes de bénévoles de l’UNICEF s’efforcent d’apporter de l’eau potable aux familles déplacées, donner accès à des traitements aux enfants qui souffrent de la famine et de la malnutrition et mettre en place des espaces d’éducation temporaire pour leur permettre de poursuivre leur scolarité. Sur le terrain, leur rôle est également de fournir les médicaments et réaliser les vaccins, indispensables pour protéger des familles entières des maladies qui se développent dans la zone.
Face à l’urgence, il n’est pas trop tard pour agir. En soutenant les actions de l’UNICEF à l’aide d’un don en faveur des enfants de Gaza, vous contribuez à l’acheminement de kits d’urgences et de produits de premières nécessité pour les populations.
Gaza's Silent Threat : le combat des médecins contre la polio à Gaza
En plus des menaces d’attaques aériennes, les médecins de l’UNICEF doivent se préparer à une crise sanitaire de grande ampleur. Depuis octobre 2023, la destruction d’une partie importante des infrastructures sanitaires de Gaza en a fait un terrain fertile pour le retour et la propagation de maladies infectieuses comme la poliomyélite. Alors qu’elle était éradiquée en Palestine depuis près de 25 ans, en août 2024, un premier cas de polio a été détecté à Gaza. S'ils ne sont pas vaccinés, 600 000 enfants risquent de contracter cette maladie particulièrement contagieuse qui peut attaquer le système nerveux et provoquer des paralysies. Aujourd’hui, les entraves empêchent l’acheminement des vaccins et le contexte de peur qui règne à Gaza dissuade les familles à se déplacer jusqu’aux centres de vaccination.
C’est cette réalité que dépeint le documentaire de l’UNICEF Gaza's Silent Threat. Il suit le quotidien de Docteur Younis dans sa lutte pour assurer la distribution de vaccins à Gaza. Au cœur de cette campagne de vaccination, nous découvrons les défis logistiques ainsi que l’accès limité aux services de santé auxquels sont confrontés les équipes médicales en plus des menaces récurrentes. Poignant et criant de vérité, le documentaire de 30 minutes illustre l’impact de la guerre sur la santé des enfants.
Gaza's Silent Threat a remporté le Silver Award dans la catégorie Documentaries & Reports - Social Issues, aux US International Awards 2025. Une distinction qui témoigne de l’importance et de l’impact social et humanitaire du documentaire de l’UNICEF.
Ce contenu a été réalisé par l’équipe publishing de BFMTV, en partenariat avec l’UNICEF. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.