BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Gepromed : des dispositifs médicaux innovants au service de la formation des chirurgiens

Gepromed œuvre au quotidien pour améliorer la sécurité des patients.

Gepromed œuvre au quotidien pour améliorer la sécurité des patients. - Gepromed

L’institut des dispositifs médicaux pour la sécurité des patients, le Gepromed, œuvre au quotidien pour améliorer la sécurité des patients, grâce au développement de solutions innovantes au service de la formation des professionnels de santé. Présentation.

Des technologies pour améliorer la sécurité des patients

Le Gepromed a été fondé à partir d’un constat clair et sans appel : la sécurité des patients opérés pour la pose d’une prothèse ou d’un implant n’est pas toujours totalement assurée. Afin d’augmenter ce niveau de sécurité, les équipes de l’association mènent au quotidien un travail de recherches visant à améliorer la pratique des chirurgiens, grâce à de nouvelles solutions technologiques d’entraînement.

« Nous avons pu apprécier le fait que pour assurer la sécurité du patient qui reçoit un implant, il fallait faire des tests et améliorer l’éducation des professionnels de santé aux nouvelles technologies », explique à ce sujet le Professeur Nabil Chakfé, Président et fondateur du Gepromed.

Pour mener à bien cette activité, le Gepromed développe notamment des environnements de travail ultra-réalistes, tels que des blocs opératoires, permettant aux jeunes chirurgiens de se former et de s'entraîner sur des simulateurs dans les meilleures conditions.

Des simulateurs pour les interventions en ophtalmologie

Le Gepromed s’ouvre également à d’autres spécialités, et notamment l’ophtalmologie. À Strasbourg, les jeunes médecins en formation peuvent en effet s’exercer sur des simulateurs de dernière génération, à réalité virtuelle, pour effectuer à de nombreuses reprises les gestes à réaliser lors de leurs futures interventions chirurgicales.

« Ils peuvent effectivement s’entraîner pour exercer des interventions comme par exemple pour la cataracte qui est le type de chirurgie le plus courant. Ces simulateurs permettent de ressentir visuellement et tactilement les sensations qu’ils auront dans la vraie vie, pour ainsi leur donner confiance » confie le docteur Marc Schraub, ophtalmologiste et instructeur de formation au Gepromed.

Grâce au partenariat avec la fondation américaine HelpMeSee, le Gepromed propose aujourd’hui en Europe et en exclusivité des simulateurs très sophistiqués, à destination des chirurgiens français et européens.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias