Recherche d’emploi : à quelle période faut-il postuler ?

Quand faut-il chercher du travail ? - Africa Studio - Shutterstock
Début d’année : un moment idéal pour envoyer votre candidature
Janvier, février et mars sont les mois les plus favorables pour candidater à une offre d’emploi. Ce constat est celui de nombreux cabinets de recrutement. Tous s’accordent à le dire : à partir du 1er janvier, vous pouvez foncer ! Les entreprises savent à cette période si elles peuvent - ou non - embaucher un nouveau collaborateur, les budgets pour l’année suivante étant validés sur décembre. Raison pour laquelle, le nombre d’offres s’envole chaque début d’année et que vos chances de trouver un emploi se multiplient.
Le saviez-vous ?
Le mois de décembre est marqué par de nombreuses démissions. Comme une page qui se termine, beaucoup de salariés quittent leur entreprise à la date fatidique du 31 décembre. Poétique pour certain, ce choix est surtout stratégique puisque cela permet aux salariés de percevoir leurs primes de fin d’année ! Dans tous les cas, grâce aux bureaux qui, chaque début janvier restent vides, vous avez plus de chance de trouver un travail. Alors, n’attendez plus ! Dès le Nouvel An passé, guettez le site www.hellowork.com et postulez.
L’été : une période qui cache bien son jeu
Lorsque l’on parle d’été, il est plus commun de penser aux vacances. Pourtant, les mois les plus chauds de l’année peuvent être eux aussi porteurs de bonnes nouvelles en matière de recrutement. En cause, les vacances justement ! Votre candidature aura moins de concurrence et les recruteurs prendront par conséquent plus de temps pour étudier votre profil et son potentiel - en août notamment. D’ailleurs, tout comme la fin d’année, la fin des vacances est elle aussi marquée par une envie de changement de la part de nombreux salariés.
Les périodes de recherches varient selon les secteurs d’activité
Bien entendu, les secteurs d’activité jouent également un rôle dans votre capital chance ! Selon les périodes de rush (Noël, rentrée des classes et soldes pour le secteur du transport et de la logistique ; septembre et janvier pour le secteur du BTP ; juin et juillet pour la banque, l’assurance et la finance ou encore de juin à septembre pour le secteur de l’hôtellerie) vous aurez plus de choix en termes d’offres, mais aussi plus de chance d’être contacté. Seule règle : anticiper ces temps forts et postuler quelques mois avant. Ces secteurs connaissent parfaitement leur besoin annuel et anticipent les recrutements.
Quel est le meilleur jour pour envoyer votre candidature ?
Évitez le lundi matin et le vendredi après-midi : jour de réunion et de bouclage des dossiers de la semaine, mais surtout retour et veille de week-end ! Préférez le mardi (jour préféré des recruteurs - semble-t-il) et le vendredi matin. La raison ? À l’approche du week-end, les recruteurs seraient dans un état d’esprit plus favorable à l’analyse de votre CV.
Jour, mois, saison… Vous savez tout et ça tombe bien puisque la fin de l’année approche.
Besoin d’aide pour réaliser votre CV ? L’outil Hello CV vous aidera à trouver la mise en page qu’il vous faut, avec son générateur de CV. Titre, couleur, sections, style, vous pourrez en quelques minutes seulement rédiger votre CV, que ce soit depuis votre smartphone ou votre ordinateur ! Pratique, non ?
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.