Entretien d’embauche : que faire face à un scénario catastrophe ?

Comment gérer les imprévus avant un entretien d'embauche ? - Alliance Images - Shutterstock
Le retard : comment le justifier et en réduire la durée ?
Vous venez de crever un pneu sur le trajet ou de louper votre bus. Aucun problème si vous êtes partie avec 30 ou 40 minutes d’avance ! Le cas échéant, voici la marche à suivre. Appelez l’entreprise avec votre kit mains libres pour prévenir que vous êtes dans les embouteillages, que vous aurez très probablement un peu de retard, mais que vous faites votre maximum pour arriver rapidement. Restez calme et efficace, sans aucun signe d’énervement (gardez à l’esprit que votre entretien a en réalité déjà commencé !). Ensuite, selon votre situation, agissez avec tout autant d’efficacité. Si le problème est lié à votre voiture : garez-la où elle gênera le moins possible en indiquant "en panne" sur votre pare-brise et sautez dans le premier taxi ! Vous reviendrez dépanner votre voiture après votre entretien. Si le problème est lié aux transports en commun, même principe : prenez un taxi.
Imprévu de dernière minute : que faire ?
Allez savoir pourquoi, lorsqu’un rendez-vous important vous attend, les imprévus se multiplient ! Votre baby-sitter annule à la dernière minute, une fuite d’eau inonde votre logement, vous subissez de plein fouet les prémisses d’une indigestion, votre voisine vient de tomber dans les escaliers… Ne cherchez pas, aucune de ces situations ne dépendent réellement de vous - mise à part l’indigestion. La question n’est donc pas de savoir comment les éviter, mais comment y faire face. Le meilleur réflexe dans ce genre de situation est de prévenir immédiatement l’entreprise et d’essayer de (re)planifier dans la foulée votre entretien. Concernant le motif, mieux vaut éviter de parler de vos problèmes de garderie ou de transit. Même si votre potentiel futur employeur est très tolérant avec les problèmes quotidiens de ses salariés, pour le moment vous n’en faites pas partie ! Les trombes d’eau qui s’écoulent dans tout votre appartement ou la chute d’une voisine permettront d’obtenir - a priori - un nouveau rendez-vous plus facilement.
Une tâche sur votre chemise : quelle solution ?
Le stress, ce n’est bon pour personne ! Pas même pour votre tenue d’entretien. Qui ne s’est jamais renversé un café, un sirop, un thé ou pire du chocolat dégoulinant d’un cupcake avant un rendez-vous important ? Probablement personne. Pour pallier ce genre d’imprévu, prévoyez un sac suffisamment grand pour y ranger : pansement, mouchoir, chewing-gum, déodorant ainsi qu’une chemise ou autre haut vestimentaire (soigneusement plié). Vous n’allez bien évidemment pas transporter toute votre garde-robe. Par conséquent, inutile de prendre un autre pantalon. Si vous veniez à le tacher, il vous suffirait d’utiliser votre fameux sac ou votre veste pour dissimuler le problème.
Maintenant que vous êtes armés pour réagir astucieusement aux aléas de la vie, l’heure est venue de décrocher un nouvel entretien d’embauche. Pour cela, rendez-vous sur le site de HelloWork !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec HelloWork. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.