BFM Pratique
Assurance Auto-moto

Auto : qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Comment payer moins cher son assurance automobile ?

Comment payer moins cher son assurance automobile ? - Shutterstock - PHOTOBUAY

Une assurance automobile n’est pas seulement conseillée pour circuler en voiture, elle est obligatoire. En fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule, un autre type de contrat - moins onéreux - peut être souscrit : l’assurance au kilomètre. À quoi correspond-elle ?

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Si le fait de rouler sans assurance est punissable par la loi, signer le premier contrat qui se présente n’est pas conseillé pour autant. Les tarifs, les garanties, la durée ou les conditions de paiements varient en effet considérablement selon les différents contrats proposés par les compagnies d’assurances, courtiers et banques. Et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne, à l’instar de lecomparateurassurance.com, pour accompagner et guider les automobilistes dans leur choix.

Avant de souscrire une assurance automobile, un questionnaire vous est généralement adressé. Ce dernier permet de cerner le profil du conducteur principal et du véhicule, d’évaluer les risques et de déterminer le calcul de la prime. Il vous faudra ainsi signaler plusieurs points tels que l’utilisation que vous ferez du véhicule (usage professionnel, pour vous rendre au travail…), si votre voiture sera partagée par d’autres conducteurs ou encore les accidents et sanctions que vous avez subis dans le passé.

Ces informations en poche, l’assureur pourra ainsi vous faire une proposition, déterminant le tarif et les garanties. Cependant, pour de nombreux automobilistes, le prix d’une assurance automobile reste souvent bien trop cher pour l’utilisation qu’ils font ou feront de leur véhicule….

Pourquoi opter pour l’assurance au kilomètre ?

Entre la hausse du carburant, la difficulté de se garer et le gain de temps offert par d’autres solutions de transport, de nombreux véhicules dorment désormais au garage. Littéralement. Et lorsque ces véhicules sont utilisés, ce sont généralement pour des événements épisodiques tels que les vacances, quelques week-ends ou pour certaines courses. Malgré la faible sollicitation de leur véhicule, un bon nombre d’automobilistes continue à payer leur assurance automobile au prix fort. Il existe pourtant une alternative.

Baptisée “Pay as you drive” (payez comme vous conduisez) outre-Manche, l’assurance au kilomètre est adaptée aux rouleurs occasionnels. Celle-ci permet d’économiser environ 40% par rapport à un contrat classique. Elle est particulièrement adaptée aux automobilistes roulant moins de 10.000 km par an. Et vous avez le choix entre deux types de contrats d’assurance au kilomètre…

Assurance au kilomètre : avec forfait ou “Pay as you drive“ ?

Assurance au kilomètre “Pay as you drive“

Se basant sur l’utilisation réelle de votre véhicule, cette assurance nécessite l’installation (gratuite) d’un boîtier GPS par votre assureur. Celui-ci relèvera divers éléments tels que votre vitesse, vos heures de conduite ou encore les kilomètres parcourus. Et c’est justement le nombre de km qui déterminera le montant de votre prime ou de votre remboursement, si ces derniers sont inférieurs au forfait - compris entre 5.000 et 10.000 km/ an - que vous avez choisi préalablement.

Assurance au kilomètre avec forfait

Ne nécessitant pas d’installation de boîtier GPS, cette assurance requiert néanmoins un relevé kilométrique au moment de la souscription, puis tous les ans - gratuitement - auprès d’un garagiste ou autre professionnel agréé. Ce relevé permet de prouver si le contrat a bien été respecté. Et pour cause, si l’automobiliste peut choisir entre différents forfaits, certains allant au-delà de 10.000 km / an, il doit également s’engager à ne pas dépasser le nombre de km prévus dans son forfait.

En dépassant les forfaits prévus par les assurances automobile au kilomètre, ces contrats peuvent coûter autant, voire plus, qu’une assurance auto classique. Anticiper votre consommation kilométrique, en fonction de vos besoins, est donc clé.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com