BFMTV

Comment s’inscrire au permis de conduire sur le site de l’ANTS ?

-

- - -

L’inscription pour passer le permis de conduire est désormais dématérialisée et se réalise sur le site de l’ANTS. Cette étape obligatoire est gratuite et s’effectue en ligne.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Auto-école.net

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est un organisme qui est en charge des inscriptions au permis de conduire. Il est obligatoire de s’y inscrire pour pouvoir passer et obtenir ce dernier.

Les élèves peuvent s’inscrire à partir de 15 ans pour ceux qui choisissent la conduite accompagnée et à partir de 16 ans pour la formule classique. 

Pour effectuer cette démarche, il faut se rendre sur le site de l’ANTS

Une fois l’inscription réalisée, le candidat reçoit un numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) qui lui permet de passer les deux épreuves: l’examen du Code de la route et l’examen pratique

Le numéro NEPH est donné à chaque candidat, c’est un numéro d’immatriculation qui le suivra tout au long de sa formation.

>> Testez-vous à l'examen du Code de la route avec notre générateur de questions !

Les auto-écoles peuvent s’occuper de l’inscription mais il est également possible pour le candidat de réaliser lui-même la démarche.

Pour obtenir le numéro NEPH sans passer par une auto-école, il suffit de créer un compte sur le site de l’ANTS et de suivre les 7 étapes du formulaire d’inscription, à savoir :

Le motif de la demande : choisir « Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire » L’état civil : renseigner nom et prénom(s) L’adresse, le téléphone et le courriel Le code e-photo  Les pièces justificatives  Vérifier les informations saisies  Valider la demande 

3 pièces doivent être fournies au moment de l’inscription : un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), un justificatif de domicile à son nom (ou attestation d’hébergement datée et signée par l’hébergeur et accompagnée de la pièce d’identité de ce dernier) et une photo d’identité numérique.

Certains cas particuliers demandent d’autres pièces justificatives. Les moins de 25 ans doivent fournir le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l’attestation individuelle d’exemption. Les personnes étrangères doivent fournir un titre de séjour ou à défaut une preuve de leur présence en France depuis au moins 6 mois.

>> Des formations pour le code et pour le permis à des prix attractifs !

Le candidat devra attendre 3 à 4 semaines après l’inscription en ligne pour obtenir son numéro NEPH.

Passé ce délai, le candidat peut joindre l’ANTS au 0810 90 041 pour vérifier l’avancée de son dossier. 

Une fois qu’il dispose de ce numéro, il peut se rendre sur le site de l’ANTS pour télécharger son dossier sur lequel apparaît le numéro NEPH, la photo et la signature. Il doit le garder précieusement car ce numéro est exigé pour s’inscrire au Code de la route et pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire.

L’inscription et la formation sont désormais complètement ouvertes. Le candidat peut choisir de s’inscrire en auto-école qui se chargera de faire les démarches sur le site de l’ANTS à sa place. Mais il peut également décider de s’inscrire lui-même avant de choisir quelle formation il veut suivre. 

Il en va de même pour la formation. Le candidat peut passer le permis en candidat libre et, en cas de difficultés, il peut toujours s’inscrire en auto-école, muni de son numéro NEPH. Il peut également passer son Code et son permis en candidat libre après avoir été inscrit en auto-école.

Il est toutefois important de noter qu’il est difficile de se former en candidat libre. Apprendre le Code de la route en totale autonomie exige une certaine rigueur et il faut aussi avoir accès aux bonnes informations afin de réviser efficacement. Commencer les leçons de conduite avec un accompagnateur non professionnel peut également s’avérer compliqué. 

La formation en candidat libre est ainsi souvent un échec. La plupart des candidats qui optent pour cette option le font pour des raisons financières car le permis est souvent jugé trop cher. Les auto-écoles en ligne peuvent être un bon compromis car elles proposent des formules 30 % moins chères et affichent de très bons résultats.

>> Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos packs Conduite avec le code promo BFMPERMIS

Le candidat bénéficie ainsi d’une formation de qualité avec des moniteurs professionnels et des cours de pratiques « théoriques » en ligne. Les outils pédagogiques en ligne utilisés par ces auto-écoles (plateforme d’e-learning, vidéos, cours en ligne…) ont déjà démontré toute leur efficacité.

Contenu rédigé par notre partenaire Auto-école.net