BFMTV

Acheter une familiale : break, SUV ou monospace ?

-

- - -

Il fut un temps où aller vers une voiture familiale était une contrainte, tant ces véhicules n’avaient rien de « glam » avec leurs lignes qui les rapprochaient des mini bus. Puis les constructeurs se sont remis en question pour proposer des modèles attractifs. En élargissant la gamme également, à l’image du SUV qui vient perturber le duel break-monospace. Tour d’horizon.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Le break est sans aucun doute la plus ancienne variante des voitures familiales. Les modèles break sont en fait directement dessinés à partir de la berline dont ils dérivent. Ils en conservent les lignes générales. La différence majeure entre les deux modèles se situe au niveau des courbes à l’arrière, repensées pour l’occasion afin d’offrir une capacité de chargement plus importante. De ce gain de place résultent souvent une longueur et un empattement plus longs. Faites cependant attention, si c’est le bon moment pour vous pour changer de voiture et que vous envisagez l’achat d’un break : certains modèles ne proposent en effet qu’une augmentation superficielle du volume par rapport à la berline. Pour faire un choix en connaissance de cause, n’oubliez donc pas de comparer les volumes des deux coffres !

Les avantages du break

Esthétique séduisante, centre de gravité bas favorisant la maniabilité, plaisir de conduire, facilité d’accès au coffre, prix intéressant.

Les inconvénients du break

Plus lourd qu’une berline, gain d’espace parfois négligeable.

Popularisé en France dans le courant des années 1980 par la Renault Espace, le monospace peine aujourd’hui à maintenir une position dominante sur le marché des véhicules familiaux. Ces automobiles monocorps sont notamment reconnaissables par leur pare-brise situé dans le prolongement même du capot moteur, leurs portes coulissantes et le volume important de leur coffre. Pensé pour offrir un volume intérieur conséquent, le monospace fait en outre preuve d’excellentes capacités d’adaptation et de modularité. Grâce à lui, les familles nombreuses peuvent voyager dans un confort parfait. Autrefois d’allure massive, il est aujourd’hui proposé en de nombreuses dimensions, proposant généralement entre 5 et 9 places. Puisqu’il donne l’impression à son conducteur de dominer la route – et les autres automobilistes ! –, le monospace procure un sentiment de sécurité et offre un plaisir de conduite accru.

Les avantages du monospace

Excellente habitabilité, modularité exemplaire, volume de rangement conséquent, bonne visibilité de conduite, sentiment de sécurité.

Les inconvénients du monospace 

Prix d’achat parfois conséquent, importante consommation en carburant, maniabilité pas toujours au rendez-vous.

Depuis plusieurs années, impossible de ne pas croiser une multitude de SUV (sport utility vehicle) sur les routes françaises ! Les clients en raffolent et les constructeurs en profitent pour développer leur gamme. On estime d’ailleurs qu’aujourd’hui, une voiture vendue sur quatre est un SUV. Véhicule polyvalent par excellence, le SUV a des allures de petit 4x4. Son objectif est simple : être aussi à l’aise en ville que sur les voies de circulation rapide et les sentiers tout-terrain.

Les avantages du SUV

Esthétique moderne, polyvalence et adaptabilité, confort de conduite, position de conduite haute

Les inconvénients du SUV

Consommation accrue, prix d’achat élevé, habitabilité dépendante du modèle.

Une fois le modèle choisi, il faut prévoir le financement du véhicule. Pour un prix plus doux, on peut aussi porter son choix sur un modèle d’occasion. Pour s’y retrouver dans les différents types de financement proposés, il est possible de se tourner vers un courtier en crédit à la consommation sur internet, qui accompagnera l’acquéreur en lui proposant le crédit auto le plus adapté à son projet et à son profil. Bien souvent, les services d’un courtier en crédit consommation en ligne sont offerts.

Contenu rédigé par Empruntis