Retraites: 60% des Français veulent que l'appel à la mobilisation par les syndicats se poursuive

Mobilisation contre la réforme des retraites de manifestants brandissant des drapeaux de syndicats, le 28 mars 2023 à Clermont-Ferrand - Jeff PACHOUD © 2019 AFP
L'opposition des Français à la réforme des retraites ne faiblit pas après la promulgation de la loi par Emmanuel Macron et sa publication au Journal officiel. Deux tiers (66%) des sondés ont affirmé apporter leur soutien au mouvement de contestation et 60% d'entre eux souhaitent que les syndicats poursuivent l'appel à la mobilisation contre ce texte, selon un sondage de l'observatoire Toluna Harris Interactive pour RTL et AEF Info.
Plus de deux tiers des Français (71%) sont toujours opposés à la réforme, en hausse de 3 points par rapport au précédent sondage. Les sympathisants des partis Renaissance (77%) et Les Républicains (64%) sont, comme à l'accoutumée, ceux qui soutiennent le plus la loi.
Pour une rencontre entre Macron et les syndicats
Quelques 69% des Français sont en outre favorables à l'idée d'une rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats.
Les organisations syndicales ont toutefois refusé une invitation du président à les rencontrer à l'Elysée mardi et fait savoir qu'elles n'accepteraient pas de réunions avec l'exécutif d'ici le 1er mai, traditionnelle journée de mobilisation en France, pour laquelle l'intersyndicale a appelé cette année à un "raz-de-marée populaire" dans les rues.