Réforme des retraites: Emmanuel Macron fera une allocution lundi soir à 20h

Après avoir promulgué vendredi soir la loi officialisant la réforme des retraites, Emmanuel Macron s'adressera lundi soir à 20 heures aux Français, a appris BFMTV. On ne sait pas à ce stade s'il s'agira d'une allocution enregistrée ou en direct.
Emmanuel Macron s'exprimera "dans une logique d'apaisement", pour "faire le bilan" des trois mois de crise, et "regarder aussi ce qui a avancé à côté des retraites", a par ailleurs promis le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, citant la baisse du chômage et des impôts, l'augmentation du nombre d'apprentis, etc.
Le président de la République pourrait tracer, durant cette allocution, des perspectives au sujet de l'agenda qu'il avait présenté lors de sa dernière intervention télévisée le 22 mars. Il avait indiqué avoir mandaté la Première ministre pour poser un nouvel agenda. Les différentes forces politiques reçues par Élisabeth Borne ont compris qu'il y aurait un ralentissement du rythme des réformes.
La promulgation de la loi critiquée par l'opposition
Mais refusant d'entrer dans l'"agenda" d'après-crise de l'exécutif, tous les syndicats ont fait part de leur "détermination" à poursuivre le combat contre le recul de l'âge légal à 64 ans. En commençant par décliner une invitation mardi à l'Élysée, reçue officiellement à l'heure où la loi était paraphée par le président.
Cette allocution surviendra quatre jours après la validation du recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans par le Conseil constitutionnel. Les Sages ont par ailleurs rejeté six dispositions prévues par le projet de loi, dont l'index senior et l'expérimentation du CDI senior.
Emmanuel Macron a promulgué la loi dans la foulée, qui a été publiée au journal officiel dans la nuit de vendredi à samedi. Une promulgation largement critiquée par l'opposition de gauche, qui dénonce un "hold-up démocratique".