BFMTV

Emmanuel Macron, un handicap pour la gauche pour plus d'un Français sur deux

Emmanuel Macron le 4 mars 2015 à la sortie de l'Elysée.

Emmanuel Macron le 4 mars 2015 à la sortie de l'Elysée. - Eric Feferberg - AFP

Le ministre de l'Economie est considéré comme un "handicap" pour la gauche par 52% des Français, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Mais il remporte les suffrages chez les sympathisants PS: 64% d'entre eux le considèrent comme "un atout".

De petites phrases en déclarations choc, Emmanuel Macron met-il la gauche en danger? Pour 52% des Français, le ministre de l'Economie représente "plutôt un handicap" pour la gauche, selon le sondage Elabe pour BFMTV. Un résultat plus nuancé chez les sympathisants de gauche: ils ne sont que 50% à le considérer comme un atout. A l'inverse, pour une large majorité des sympathisants PS, Emmanuel Macron est un atout: ils sont 64% à le penser, contre 36% qui estiment qu'il est un handicap.

Par ailleurs, les questions soulevées par le ministre à propos de la fonction publique semblent rencontrer un écho auprès des Français. 65% d'entre eux se déclarent favorables à ce que le statut des fonctionnaires soit le même que celui des salariés du privé, contre 34% qui y sont opposés.

Nombreux soutiens à droite

Même chez les sympathisants de gauche, et plus particulièrement au PS, la proposition d'Emmanuel Macron rencontre un succès, bien que plus nuancé: 52% s'y déclarent favorables contre 47%. Du côté des sympathisants PS, 57% y sont favorables. 

C’est à droite que les soutiens à l’alignement du statut des fonctionnaires sur celui des salariés du secteur privé sont les plus nombreux: 79% des sympathisants de droite et du centre sont pour, dont 74% à l'UDI et 88% chez les Républicains. De même, 67% des sympathisants FN se prononcent en faveur d'une telle mesure.

Sondage réalisé sur internet les 22 et 23 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).