BFMTV

Aubry: "Ras-le-bol" de Macron!

Martine Aubry a fustigé mercredi "l'arrogance" et l'ignorance" d'Emmanuel Macron après ses propos sur les fonctionnaires.

"Macron, comment vous dire? Ras-le-bol!" Martine Aubry ne s'est pas fait prier mercredi pour dire ce qu'elle pensait des nouvelles déclarations du ministre de l'Economie sur les fonctionnaires.

"Je supporte de moins en moins l'arrogance pour un ancien fonctionnaire, certes devenu banquier d'affaire, qui sait sans doute qu'en période de crise on n'a jamais autant besoin de fonctionnaires", a développé la maire de Lille, fustigeant au passage une "ignorance de ce que vivent les gens".

"Ce n'est plus supportable"

"Il y a un moment ce n'est plus supportable", a-t-elle expliqué à BFMTV lors de sa conférence de presse de rentrée. "Il faut qu'il mette toute son énergie à accélérer la croissance et l'emploi, a rappelé la socialiste. Qu'il s'occupe de son ministère, ce sera déjà très bien."

Vendredi, Emmanuel Macron a suscité la polémique, après que plusieurs médias ont rapporté qu'il avait jugé lors d'un débat public que le statut de fonctionnaire n'était "plus justifiable". Martine Aubry n'est pas la seul à exprimer ce "ras-le bol", Laurent Baumel expliquait mardi que le ministre de l'Economie devait quitter le gouvernement.

Il faut que le PS "fasse partir Emmanuel Macron du gouvernement", abondait mercredi matin le communiste Pierre Laurent, invité de Jean-Jacques Bourdin.

"Booster la croissance et l'emploi"

L'ancienne ministre du Travail réclame depuis longtemps une inflexion de la politique économique du gouvernement. "Après trois ans d'efforts, nous devons passer dans la redistribution", martèle Martine Aubry. 

Au delà de la baisse d'impôts annoncée par le gouvernement, "elle prône une réforme d'ensemble comme Jean-Marc Ayrault".

"Aujourd'hui si l'on veut réussir, il faut absolument booster la croissance et l'emploi. Il faut retrouver un rééquilibrage", a-t-elle poursuivi.

dossier :

Martine Aubry

K. L.