BFMTV

"Emmanuel Macron est un problème", assure Laurent Baumel

La venue du ministre de l'Economie Emmanuel Macron mardi au séminaire des députés PS n'a pas ravi tous les députés socialistes après ses déclarations sur le statut des fonctionnaires, le frondeur Laurent Baumel jugeant même qu'il devait quitter le gouvernement.

"Emmanuel Macron est un problème pour le rassemblement de la gauche et pour la lisibilité et le sens que ce gouvernement donne à sa politique et à ce quinquennat." Le "frondeur" Laurent Baumel n'a pas mâché ses mots contre Emmanuel Macron, à son arrivée à l'Assemblée mardi pour la deuxième journée de séminaire des députés PS, avant d'y retrouver le ministre de l'Economie.

Il "demande à l'exécutif d'être cohérent" en écartant le ministre du gouvernement après ses propos sur les fonctionnaires. "Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont été sortis du gouvernement pour moins que ça", a lancé cet élu d'Indre-et-Loire.

"On peut faire tous les référendums du monde, ça ne servira à rien si vous avez un ministre de l'Economie qui multiplie les provocations de nature à diviser la gauche", Estime Laurent Baumel. 

"Ce qui est anxiogène, c'est de ne pas assumer la réforme"

Cependant aux yeux du patron des députés PS, Bruno Le Roux, "Emmanuel Macron n'a pas tenu de propos publics" et "le débat a été totalement clos et par le président de la République et par le Premier ministre". "Ce qui est anxiogène, c'est de ne pas assumer la réforme" et "il y a un parti pris qui est de tout critiquer", a-t-il jugé.

"Tout va bien", a simplement lancé à la presse Emmanuel Macron, à son arrivée. Participaient aussi au séminaire, Manuel Valls, le numéro deux du PS Guillaume Bachelay, ou encore le président du PRG Jean-Michel Baylet et l'écologiste Denis Baupin.

Manuel Valls a déjà assuré qu'il soutenait son ministre "jusqu'au bout".

la rédaction avec AFP