BFMTV
Parlement

Marine Le Pen demande au gouvernement de renoncer à la désindexation des retraites pour échapper à la censure

placeholder video
Michel Barnier va recourir au 49.3 ce lundi 2 décembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il s'expose ainsi au dépôt d'une motion de censure qui, si elle est adoptée, fera tomber le gouvernement.

La menace continue de planer sur le Premier ministre. Marine Le Pen a demandé ce lundi 2 décembre au gouvernement de Michel Barnier de renoncer à la désindexation des retraites pour échapper à la censure, peu avant le début de l'examen du texte par l'Assemblée nationale.

"Nous avons déposé un amendement sur le renoncement à la désindexation des retraites, à charge au gouvernement de l'accepter ou de ne pas l'accepter", a affirmé la cheffe de file des députés du Rassemblement national dans l'hémicycle.

Dès ce lundi, Michel Barnier va recourir au 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a appris BFMTV de sources concordantes. Il s'expose ainsi au dépôt d'une motion de censure qui, si elle est adoptée, fera tomber le gouvernement.

Michel Barnier a accédé à plusieurs demandes du RN

Le gouvernement Barnier ne tient plus qu'à un fil. Le Rassemblement national a fait part de son intention de voter la motion de censure que la gauche pourrait déposer dès ce lundi après-midi sur le budget de la Sécurité sociale.

Pour chercher à éviter un tel scénario, Michel Barnier a accédé à une nouvelle demande du Rassemblement national en s'engageant à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025.

Le gouvernement avait déjà plus tôt abandonné la hausse des taxes sur l'électricité et réduit l'aide médicale d'État (AME) pour les sans-papiers, également des exigences du parti d'extrême droite. Reste donc la demande sur la désindexation des retraites.

Pour le président du RN Jordan Bardella, interrogé ce matin sur RTL, il faudrait "un miracle de dernière minute" pour que le gouvernement ne soit pas censuré.

L'adoption d'une motion de censure serait une première depuis la chute du gouvernement de Georges Pompidou en 1962. Le gouvernement Barnier deviendrait alors le plus court de l'histoire de la Ve République.

Salomé Robles