Censure du gouvernement: Sébastien Lecornu prévient des lourdes conséquences sur la défense

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu lors du lancement test d'un missile à Biscarosse (Landes) le 8 octobre 2024. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Principe de réalité. En cas de censure du gouvernement, et donc sans budget pour 2025, les conséquences seront lourdes pour le fonctionnement de la défense nationale. Dans un long message posté sur X, le ministre des Armées liste le contrecoup des menaces de l'extrême droite et d'une partie de la gauche pour faire tomber le gouvernement.
"Le vote d'une censure du gouvernement, et donc de l'absence de budget pour l’année 2025, viendrait briser cet élan essentiel pour la protection de nos concitoyens, en empêchant la hausse proposée de 3,3 milliards d'euros pour le budget de notre défense", note Sébastien Lecornu.
Il liste les répercussions sur les emplois chez les industriels de la défense. Le gouvernement ne pourrait pas "garantir fermement les très nombreuses commandes prévues.
"Cette censure c’est la mise en danger des emplois liés dans l'ensemble de nos territoires."
Le futur porte-avions en danger
Autre effet, l'impossibilité de recruter les effectifs nécessaires dans les armées. La censure "aurait des conséquences très concrètes (...) pour nos industriels français de défense: plus de 200.000 emplois dans plus de 4.000 entreprises partout sur nos territoires", prévient le ministre avant d'ajouter les conséquences sur les militaires.
"Cela serait l'impossibilité immédiate de revaloriser leur solde. Et l'impossibilité de recruter les 700 effectifs supplémentaires prévus."
Il met aussi en garde sur les conséquences négatives pour la modernisation des armées en général, et sur la commande du futur porte-avions qui doit remplacer le Charles de Gaulle à la fin de la prochaine décennie.
Le retard que cela créerait ne permettra "potentiellement pas de faire la jointure lorsque le Charles de Gaulle quittera le service actif".
"Ce seul projet représente 10 milliards d'euros d'investissements, qui irrigueraient directement des filières industrielles complètes partout en France."
Avec une hausse de 3,3 milliards d’euros, soit +7% par rapport au budget 2024, le budget total de la mission Défense doit être porté à 50,5 milliards d’euros hors pensions. Depuis 2017, cela correspond à une hausse de 56% du budget pour nos armées.
