BFMTV
Politique

"C'est plié sauf miracle": Jordan Bardella confirme que le RN votera la censure contre le gouvernement Barnier

Jordan Bardella au Mondial de l'automobile à Paris le 16 octobre 2024

Jordan Bardella au Mondial de l'automobile à Paris le 16 octobre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le président du parti d'extrême-droite, Jordan Bardella, estime que le Premier ministre a jusqu'à 15h ce lundi 2 décembre pour "revoir sa copie."

Le destin du gouvernement Barnier déjà acté? Invité ce lundi 2 décembre sur RTL, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a indiqué que "sauf miracle de dernière minute", le parti d'extrême-droite allait "actionner le mécanisme du vote de la censure."

"Si Michel Barnier venait à revoir sa copie d'ici 15h", les troupes lepénistes pourraient changer leur fusil d'épaule. "Mais j'ai peu d'espoir qu'il soit touché par la grâce étant entendu que nous avons été sciemment ignorés et méprisés depuis plusieurs mois", ajoute Jordan Bardella.

Le gouvernement Barnier "responsable"

Lors de cette même entrevue, Jordan Bardella l'a assuré, "c'est plié" concernant le budget, renvoyant la "responsabilité" au gouvernement sur RTL. Le président du RN évoque des déclarations au Parisien de Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, ce week-end.

Ce dernier a affirmé dans le quotidien que le texte n'était plus susceptible de changements, après les concessions de Michel Barnier, notamment sur l'électricité.

"Quand le ministre du budget dit 'je ne bougerai plus', c'est précisément qu'il considère et acte la fin du cycle de négociations", avance Jordan Bardella.

Nouvelles concessions

Ce lundi, l'Assemblée nationale se prononce sur le très sensible budget de la Sécurité sociale, avec la possibilité d'un recours au 49.3 et déjà la perspective d'une motion de censure de la part de la gauche et du Rassemblement national.

Ce texte, le PLFSS (projet de loi sur le financement de la sécurité sociale), issu d'un compromis entre une commission de sénateurs et députés, sera examiné à partir de 15h.

En l'état, il ne devrait être voté ni par la gauche ni par l'extrême droite, dans une Assemblée divisée.

Après avoir obtenu que le gouvernement abandonne la hausse des taxes sur l'électricité et réduise l'aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers, le RN exige de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite ou un retour en arrière sur la baisse du remboursement de certains médicaments.

Mais pendant le week-end, le ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin a soutenu le texte tel que validé par la commission mixte paritaire ayant réuni une quinzaine de sénateurs et députés.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV