BFMTV
Politique

Marine Le Pen au pouvoir en 2022? "Le risque extrémiste existe", selon Hollande

placeholder video
"Nous sommes devant un mouvement, international et européen, de montée du nationalisme", a déclaré l'ex chef d'État François Hollande, sur BFMTV.

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce mercredi, l'ex-président français François Hollande a évoqué la possibilité que Marine Le Pen soit élue présidente en 2022. Selon lui, son élection, si elle a lieu, serait portée part un mouvement européen, voire mondial, nationaliste, et par un manque de propositions des partis traditionnellement au pouvoir.

Il faut "des propositions nouvelles" face à l'extrémisme

Le Rassemblement National, anciennement Front National "existe depuis 1983, il a fait des résultats qui n’ont cessé d’augmenter", explique François Hollande, ajoutant que "nous sommes devant un mouvement, international et européen, de montée du nationalisme".

D'après lui, si le RN "est la seule alternative face à un pouvoir quel qu’il soit, alors le risque existe". L'ex-président français appelle les partis anciennement au pouvoir - comme le Parti Socialiste mais aussi Les Républicains - à se ressaisir, car s'ils "ne font pas des propositions nouvelles capables de donner de l’espoir, alors le risque extrémiste existe".

Malgré des conditions a priori favorable à la montée continue du RN, François Hollande croit en la capacité de la population française à repousser "la solution extrémiste", notamment parce que les Français sont, selon lui, "très attachés à la liberté".

"Qui aurait pensé que l’Italie se donne à des groupes extrémistes?"

"Il y a toujours à un moment des peuples qui glissent", ajoute-t-il tout de même. François Hollande multiplie d'ailleurs les exemples de pays qui se sont récemment tournés vers des partis d'extrême droite. 

"Qui aurait pensé que l’Italie se donnerait à des groupes extrémistes. L’Italie qui était très européenne et qui a connu le fascisme. Qui aurait pu imaginer qu'en Allemagne, après ce qui s'était produit - le nazisme et ce que ça avait provoqué comme malheur et tragédie - qu'il puisse y avoir une résurgence de l'extrême droite?", lance-t-il.

François Hollande caractérise également Donald Trump comme "un président qui soutient toutes les extrêmes droites en Europe et ailleurs". Steve Bannon, l'ancien conseiller du président américain, a d'ailleurs dernièrement rendu visite à Marine Le Pen en France, et a apporté son soutien à la liste RN.

A quelques jours des élections européennes, qui auront lieu ce dimanche 26 mai en France, le Rassemblement National continue de caracoler en tête des intentions de vote. D'après le dernier sondage de l'nstitut Elabe pour BFMTV, publié mardi 21 mai, le RN arriverait en tête, avec 23,5% des voix, devant LaRem (23%).

Salomé Vincendon