BFMTV

SONDAGE BFMTV - A quelques jours des européennes, le RN passe devant LaREM pour la 1ère fois, LR en hausse

A quelques jours des élections européennes, les listes LaREM et RN sont toujours au coude-à-coude. Les deux listes ont moins d'un point d'écart, selon notre dernier sondage Elabe publié ce mardi.

Comme depuis plusieurs semaines, LaREM et RN sont toujours inséparables en tête dans les sondages. A moins de cinq jours du scrutin des élections européennes, dimanche 26 mai, la liste Rassemblement national (23,5%, +1,5 point) repasse en tête dans notre dernier sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV publié ce mardi. Elle reste cependant au coude-à-coude avec la liste de la majorité, qui recueille 23% des intentions de vote.

LR 3ème, EELV et LFI au coude-à-coude

Derrière ce duo de tête, la liste des Républicains est en hausse de 1,5 points par rapport à la semaine précédente, à 12,5% des intentions de vote. Derrière, la liste EELV baisse de 1,5 points sur une semaine, à 8,5%. La liste écologiste est au coude-à-coude devant la France insoumise (8%), en légère hausse de 0,5 point.

De son côté, la liste Place publique/PS (4%) reste toujours en dessous du seuil des 5%, nécessaire pour obtenir un siège d'eurodéputé au Parlement européen. Elle est devancée d'un demi-point par la liste Debout la France (4,5%). Les listes de Génération-s et du PCF recueillent, quant à elles, 3% des intentions de vote, mais sont en légère hausse (+0,5 pour Génération-s et + 1 pour la liste PCF).

Les 24 autres listes aux élections européennes se situent toutes en dessous des 2% d'intentions de vote, à l'image de la liste UDI, donnée à 1%, ou celle de Florian Philippot, qui recule de 0,5 point, à 2%.

sondage21mai_europe_bfmtv.PNG
sondage21mai_europe_bfmtv.PNG © -

Un taux de participation en hausse

Autre enseignement de notre sondage: 46% des inscrits interrogés se disent "tout à fait certain d'aller voter" dimanche. En une semaine, cet indicateur est en hausse de cinq points. Parmi eux, les retraités semblent les plus mobilisés: 56% sont sûrs de se rendre aux urnes, contre 37% pour les ouvriers.

Le sondage révèle aussi que deux tiers des électeurs votent tout d'abord pour soutenir la liste pour laquelle ils ont l'intention de voter. A l'inverse, seulement un sur cinq vote pour s'opposer à une autre liste. Cette tendance est néanmoins plus marquée chez les électeurs RN, qui sont 34% à déclarer vouloir voter pour s'opposer à une liste, contre seulement 9% chez les Républicains par exemple.

sondage21mai_2_européennes_bfmtv.PNG
sondage21mai_2_européennes_bfmtv.PNG © -

Interrogés sur les bénéfices de l'Union européenne, les Français apparaissent partagés. 30% estiment qu'elle a plus d'inconvénients que d'avantages, tandis que 28% pensent l'inverse. En outre, 41% jugent que l'UE a autant d'avantages que d'inconvénients.

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé par Internet du 19 au 21 mai 2019 sur un échantillon de 2.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le détail de la méthodologie est disponible sur le site de notre partenaire Elabe.

Benjamin Rieth