BFMTV

Sondage BFMTV - Européennes: avec 23.5%, la liste LaREM repasse devant celle du RN

Les élections européennes approchent à grands pas, et les listes LaREM et RN se disputent encore la première place des sondages, à quelques points d'écart. Ce mercredi, dans notre dernier sondage Elabe, la liste de Nathalie Loiseau reprend le dessus sur celle de Jordan Bardella.

À moins de deux semaines des élections européennes, la liste La République en Marche repasse légèrement devant celle du Rassemblement national en termes d'intentions de vote, alors que celles-ci sont au coude-à-coude dans les sondages depuis plusieurs semaines. Notre sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi, révèle que la liste de la majorité présidentielle est désormais créditée de 23.5% d'intentions de vote (+1.5 points), contre 22% pour celle du RN, qui reste stable. 

LR en baisse, les Verts en hausse

Derrière le duo de tête, la liste Les Républicains perd trois points par rapport à notre sondage de la semaine précédente. Elle est créditée de 11% d'intentions de vote. En légère hausse de 0.5 points, la liste EELV obtient 10% d'intentions de vote, devant la France insoumise, qui perd 1.5 points et se place à 7.5% d'intentions de vote.

À 4% arrivent ensuite les listes de Debout la France ainsi que celle du parti socialiste/Place Publique/Nouvelle Donne. Enfin, les listes de Génération.s et des Patriotes obtiennent toutes les deux 2.5%, juste devant le PCF qui réunit 2% d'intentions de vote. Quant aux 24 autres listes candidates, elles sont créditées de moins de 2%. La liste Alliance jaune de Francis Lalanne atteint par exemple 1% d'intentions de vote.

ELABE
ELABE © -

37% d'électeurs toujours indécis

Par ailleurs, 41% des personnes inscrites (+1) se déclarent "tout à fait certaines d'aller voter" aux élections du 26 mai prochain. Le sondage révèle aussi que l'électorat le plus âgé semble le plus prêt à se rendre aux urnes: les 18-24 ans ne sont que 21% à être sûrs de se déplacer, contre 57% des plus de 65 ans.

Cependant, 37% des Français se disent encore prêts à changer d'avis d'ici l'élection. Les électeurs les plus indécis s'avèrent être ceux d'EELV, avec 51% de personnes se disant prêtes à changer d'avis, devant les électeurs du parti socialiste (48% de personnes non certaines de leur choix), puis ceux de Debout la France et de la France Insoumise, avec 42% d'électeurs indécis.

L'environnement au coeur des préoccupations

À moins de deux semaines du scrutin, les chiffres montrent que les enjeux nationaux dominent toujours les enjeux européens. Les sondés ne sont que 27% (un chiffre stable) à vouloir s'exprimer sur les enjeux européens, contre 36% pour les questions nationales. 

Interrogés sur les sujets desquels l'Union européenne devrait s'occuper en priorité, 39% des Français répondent la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement. 31% estiment que l'UE doit s'occuper de la maîtrise des flux migratoires et de la lutte contre le terrorisme. 29% citent ensuite la lutte contre le chômage, puis 27% la croissance économique.

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé par Internet du 12 au 14 mai 2019 sur un échantillon de 2.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le détail de la méthodologie est disponible sur le site de notre partenaire Elabe.

Jeanne Bulant