BFMTV

Sondage BFMTV - Européennes: LaREM et le RN au coude-à-coude à 22% d'intentions de vote

Nathalie Loiseau et Jordan Bardella

Nathalie Loiseau et Jordan Bardella - JOEL SAGET / AFP

Le peloton de tête reste inchangé par rapport au précédent sondage. La liste Les Républicains est en troisième position.

Moins de vingt jours avant les élections européennes de 26 mai prochain, notre nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct" semble une nouvelle fois dessiner une tendance déjà bien établie. Avant d'entrer dans le détail des intentions de vote des différentes listes, il est à noter que le potentiel taux de participation est assez bas, puisque seuls 40% des inscrits se disent "tout à fait sûrs d'aller voter." A titre de comparaison, ils étaient 42% des inscrits à avoir usé de leur droit de vote lors du scrutin de 2014.

Sans réelle surprise, deux listes, celle de LaREM de Nathalie Loiseau et celle du RN de Jordan Bardella trustent la première et deuxième positions, avec toutes deux 22% d'intentions de vote. Elles sont loin devant la liste des Républicains, menée par François-Xavier Bellamy, qui elle récolterait 14% des suffrages. Suivent ensuite la liste d’Europe Ecologie Les Verts de Yannick Jadot et la France insoumise de Manon Aubry, respectivement créditées de 9,5 et 9%, et qui pourraient prétendre à quelques députés à Strasbourg.

Le PS en-dessous des 5% d'intentions de vote

En revanche, le futur paraît plus incertain pour les listes de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan et du Parti socialiste avec Raphaël Glucksmann, qui quant à eux récolteraient respectivement 5% et 4,5%. Pour rappel, seuls les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Plus loin, Ian Brossat et le Parti Communiste Français sont crédités de 2,5% d'intentions de vote. Avec 2% des intentions de vote, Générations.s de Benoît Hamon et l'UDI de Jean-Christophe Lagarde se retrouvent à égalité; enfin, la liste Lutte Ouvrière de Nathalie Arthaud ferme la marche avec 1,5%.

Florian Philippot, qui avait assuré avoir convié plusieurs membres des gilets jaunes sur sa liste des Patriotes, est crédité de 2% alors qu'Evolution citoyenne, du gilet jaune Christophe Chalençon, ne récolte que 0,5% des intentions de vote. 

Sondage BFMTV - Elections européennes: les listes LaREM et RN en tête des intentions de vote
Sondage BFMTV - Elections européennes: les listes LaREM et RN en tête des intentions de vote © BFMTV

A 79%, les partisans des deux partis de tête semblent sûrs de leur choix. En revanche, pour LFI, EELV, le PS et DLF, leur potentiels soutiens semblent encore divisés quant à la certitude de leur vote.

Des institutions européennes mal vues

Au cours de cette enquête, les sondés ont également été interrogés sur les institutions européennes. A la question de savoir si ces dernières représentent bien ou non les intérêts des habitants de l’Union Européenne, la prudence est de mise. 

Ainsi, en ce qui concerne le parlement européen, ils sont 50% des interrogés à estimer qu'il représente mal les citoyens, contre 30% qui pensent l'inverse. Même tendance pour le Conseil européen (51/28%) et la Commission européenne (53/26%).

Sondage BFMTV - Elections européennes: les listes LaREM et RN en tête des intentions de vote
Sondage BFMTV - Elections européennes: les listes LaREM et RN en tête des intentions de vote © BFMTV

Un président de l'Union Européenne?

En extrapolant sur l'évolution des institutions européennes, il a également été demandé aux sondés s'ils étaient favorables ou non, sur le même principe que l’élection du Président de la République en France, à l’élection d’un président de l’Union Européenne au suffrage universel direct. 

A 62%, les sondés semblent d'accord avec cette possibilité. 37% y sont opposés. 

D’un point de vue politique, ce principe obtient l’approbation de 78% des électeurs d’Emmanuel Macron, 69% de ceux de François Fillon et 66% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Les électeurs de Marine le Pen sont très partagés: 51% y sont favorables, 47% opposés.

Sondage BFMTV - Elections européennes: les listes LaREM et RN en tête des intentions de vote
Sondage BFMTV - Elections européennes: les listes LaREM et RN en tête des intentions de vote © BFMTV

Sondage ELABE réalisé pour BFMTV sur internet les 6 et 7 mai sur un échantillon de 1 583 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 6 et 7 mai 2019.

Hugo Septier